10 incontournables à faire avant de quitter Bruxelles

Avant de quitter Bruxelles
© Pixabay

C’est officiel, vous allez quitter Bruxelles l’été prochain pour vous envoler vers une autre destination. Ces 2, 3 ou 5 ans d’expatriation en Belgique sont passées si vite ! Vous avez arpenté toute la capitale, testé un tas de restaurants, servi de guide à toute votre famille et vos amis. Mais êtes-vous sûr d’avoir fait tous les incontournables de la ville ?

1- Assister à l’habillage du Manneken-Pis

Manneken-Pis et le Beaujolais Nouveau
Manneken-Pis en Compagnon du Beaujolais ©Florence L

Nous sommes prêts à parier qu’on peut vous mettre sur la Grand-Place les yeux bandés et que vous saurez retrouver le Manneken-Pis. Vous y avez emmené toutes vos visites sans exception et vous l’avez vu déguisé des dizaines de fois.

Mais avez-vous assisté à son habillage ? En effet, toute une petite cérémonie entoure ce moment, en particulier lorsqu’il met un costume pour la première fois. Dans ce cas, l’Ordre des Amis du Manneken-Pis se rassemble. Après une petite chanson, une bière (ou autre boisson) est offerte à tous les passants. Ambiance garantie ! Pour connaître les dates des prochains habillages, rendez-vous sur son agenda.

2- Devenir expert en bières belges

Bière artisanale Bruxelles
Bière d’abbaye ou bière maison ? ©Florence L. et Géraldine L.

Et dire qu’en arrivant ici vos références en matière de bières belges étaient des marques industrielles ! Mais depuis vous avez appris à faire la différence entre les bières artisanales et les autres. Vous connaissez les noms des 6 abbayes trappistes de Belgique, et vous avez bien sûr goûté la fameuse Westvleteren, élue meilleure bière du monde. Et pour certains. vous avez suivi des cours de zythologie (l’art de la bière) voire même fabriqué votre propre breuvage.

Non ? Alors précipitez-vous dans les estaminets de Bruxelles et dans les boutiques spécialisées avant qu’il ne soit trop tard !

3- Voir une reconstitution de la bataille de Waterloo

Champ de bataille avec soldats
Champ de bataille de Waterloo ©Florence L.

Ce n’est certainement pas l’endroit le plus glorieux pour les Français, mais c’est un des plus fascinants de l’histoire de l’Europe. La célèbre bataille de Waterloo, qui s’est déroulée le 18 juin 1815, a opposé l’armée française de Napoléon Ier, à l’armée des Alliés, emmenée par le Duc De Wellington. Depuis 1914, les lieux sont protégés, et vous pourrez donc observer le site comme il était au moment de la bataille.

Chaque année, des reconstitutions grandeur nature y sont organisées. En 2020, elles auront lieu du 18 au 21 juin.

4- Courir les 20km de Bruxelles

A faire avant de quitter Bruxelles
© Pixabay

Il existe bien sûr des dizaines de courses dans le monde comme celle-ci. Mais courir au milieu des institutions européennes puis quelques kilomètres après, se retrouver au milieu du bois de la Cambre à écouter le souffle de la brise dans les arbres est très inattendu et rafraîchissant. D’autant plus quand on est entouré de 40 000 personnes du monde entier. On sent alors une fraternité très réjouissante ce jour-là qui nous porte jusqu’à l’arrivée.

Alors, motivé ? Retrouvez toute l’info sur cette course dans notre agenda.

5- Admirer l’Atomium de nuit

A faire avant de quitter Bruxelles
© Simon Inns, Flickr / CC BY 2.0

Comme le Manneken-Pis, vous y avez emmené toutes vos visites, mais l’avez-vous déjà admiré de nuit ? En effet, la silhouette de l‘Atomium est encore plus majestueuse dans l’obscurité.

Mais saviez-vous que l’Atomium n’a pas toujours été éclairé ainsi ? Lors de sa rénovation, entre 2004 et 2006, les plaques en aluminium recouvrant les boules furent remplacées par des plaques en acier inoxydable, beaucoup plus brillantes. C’est également à cette occasion que les leds qui l’illuminent aujourd’hui furent ajoutés.

DÉCOUVREZ LES 5 SUIVANTS

Laisser un commentaire