10 incontournables à faire avant de quitter Bruxelles

Avant de quitter Bruxelles
© Pixabay

6- Monter jusqu’à la Basilique du Sacré-Cœur

Basilique du Sacré Coeur de Bruxelles
Basilique de Koekelberg © Florence L.

Vous connaissez son élégante silhouette et sa coupole verte, mais vous ne vous en êtes certainement jamais approché. Pourtant, la Basilique du Sacré-Cœur est la 5ème plus grande église au monde ! Avec ses 93 mètres de hauteur et son style Art déco, elle domine la capitale belge. La basilique est récente, puisque que sa construction commença en 1905, pour s’achever en 1970.

Depuis la terrasse située à 53 mètres, vous aurez une magnifique vue sur tout Bruxelles. A l’intérieur, vous pourrez découvrir une collection d’œuvres d’artistes internationaux, ainsi que des expositions temporaires. Et de nombreux événements y sont organisés chaque année.

7- Contempler la floraison des jacinthes sauvages au bois de Hal

Jacinthes sauvages ©Florence L.

Avouez que ce serait quand même dommage de vous rendre compte que vous avez habité pendant plusieurs années à côté d’une des plus belles forêts du monde sans l’avoir jamais vue ! Car le tapis bleu de jacinthes du bois de Hal est internationalement connu comme The Blue Forest. Alors précipitez-vous à la fin du mois d’avril pour admirer le spectacle de la nature !

Et ne manquez pas non plus la floraison des tulipes au château de Grand Bigard, et la visite des serres royales de Laeken, également au mois d’avril.

8- Devenir incollable en BD

Parcours BD et Street Art Bruxelles
Fresque Ric Hochet du parcours BD de Bruxelles © Florence L.

Avant d’arriver à Bruxelles, votre collection de BD n’occupait même pas un étagère de votre bibliothèque. Et ces dernières années, elle s’est certainement considérablement agrandie !

Mais savez-vous quels lieux emblématiques de Bruxelles ont inspirés Hergé pour écrire les aventures de Tintin ? Connaissez-vous le Brüsel de François Schuiten ? Ou avez-vous suivi nos parcours BD dans la ville ? Dépêchez-vous, car c’est à Bruxelles, et nulle part ailleurs ! Sans oublier bien entendu les musées consacrés au 9ème art, comme le Moof, le musée de la Bande Dessinée, ou bien celui de Tintin à Louvain-la-Neuve.

9- Déguster une bonne mitraillette

Mitraillette Bruxelles
Mitraillette de la Maison Antoine © Florence L.

Avouez que vous n’avez pas encore osé ! Pourtant la mitraillette est une des préparations culinaires les plus populaires de Belgique.

Une demi-baguette de pain, de la viande, des frites, et une bonne quantité de sauce par dessus : voici la recette de ce sandwich bien complet (1000 kcal minimum). Vous la trouverez bien sûr dans toutes les bonnes friteries de Bruxelles. Et n’oubliez pas de l’instagrammer avant de l’engloutir !

10- Emmener un petit bout de Belgique avec vous

Comment ne pas repartir avec un petit bout de Bruxelles ? Ce tee-shirt « chaud comme une baraque à frites » ou « dikkenek » que vous vous avez secrètement envie qu’on vous offre comme cadeau de départ. Ou bien encore cette figurine de Tintin, et ce tableau avec les expressions que vous avez entendu tous les jours ici. Alors rendez-vous dans un des magasins de souvenirs insolites de Bruxelles, et repartez équipé comme un vrai Bruxelleir !

Et côté paperasse me direz-vous ? Ne vous inquiétez pas, on vous a préparé un petit article avec plein de conseils.

Florence L.

Laisser un commentaire