Tomber sur un tournage au coin de la rue est presque une habitude pour les Bruxellois. En effet, chaque année, une vingtaine de films sont tournés dans la capitale belge.
Des plus célèbres aux plus confidentiels, sauriez-vous reconnaître les lieux emblématiques qui apparaissent ?
Pourquoi autant de films tournés en Belgique ?
Ce sont bien sûr les conditions financières qui nous viennent tout d’abord à l’esprit. Il est en effet beaucoup moins coûteux de tourner à Bruxelles, qu’à Paris ou Londres par exemple (le fameux tax shelter). Sans oublier aussi que quelques célébrités vivent ici une bonne partie de l’année.
Mais ce sont surtout les décors de Bruxelles qui en font une ville attrayante pour les tournages. Hôtels, maisons bourgeoises, cinémas ou galeries au charme suranné sont idéals pour des films d’époque. Ou bien encore ses rues pavées, ses quartiers populaires et ses brasseries et estaminets, qui permettent des reconstitutions historiques. Sans oublier bien sûr son patrimoine Art déco et Art nouveau indémodable.
Paris, Marseille, Londres ?…. non, Bruxelles !
L’histoire se déroule à Paris ? Et pourtant, c’est bien dans un lieu emblématique de Bruxelles, parfois légèrement transformé, que l’action se déroule. En voici quelques exemples :
- Les Visiteurs 3 (2016), avec Jean Reno, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et Franck Dubosc, entre autres. Pour ce 3ème volet de la série des Visiteurs, la plupart des scènes ont été tournées à Namur, mais également dans le centre de Bruxelles. C’est en effet dans un hôtel particulier rue aux Laines, près du parc Egmont, que les personnages trouvent refuge lors de leur arrivée à « Paris ».
- Supercondriaque (2014), avec Dany Boon et Kad Merad. Dany Boon est depuis longtemps un habitué des tournages en Belgique. Dans ce film, vous verrez les deux acteurs faire leur jogging autour du lac du Bois de la Cambre, comme de nombreux bruxellois ! D’autres scènes ont aussi été tournées à Waterloo, à Forest, ainsi qu’à Anvers.
Les films dont l’action se déroule à Bruxelles
Dans ces films, c’est bien Bruxelles qui est au cœur de l’histoire :
- Dikkenek (2006), avec François Damiens, Marion Cotillard et Dominique Pinon. Filmé à de nombreux endroits de Bruxelles, dont la place Poelaert, les abattoirs d’Anderlecht, le restaurant La Paix, entre autres.
- Rue Haute (1976), avec Annie Cordy et Mort Schuman. Le film est tourné dans les Marolles, et plus précisément dans la petite rue des Chandeliers.
- Tous les chats sont gris (2015)
- The Expatriate (2012), avec Aaron Eckhart. L’histoire d’un ex-agent de la CIA envoyé en Belgique. On reconnait facilement plusieurs quartiers de la ville, ainsi que le Palais de Justice.
- Odette Toutlemonde (2016), avec Catherine Frot. Rues, lieux emblématiques, magasins, la ville fait partie intégrante du film.
- Convoi Exceptionnel (2019), avec Gérard Depardieu et Christian Clavier, à Saint-Gilles et Etterbeek.
Retrouvez quelques extraits dans cette vidéo.
Florence L.
Infos Pratiques
1 Les visiteurs 3 : Rue aux Laines 13, Bruxelles, Belgique
2 Supercondriaque : Bruxelles, Belgique
3 Momo : Avenue de l'Aiglon 34, 1180 Uccle, Belgique
4 Momo : Avenue Winston Churchill 259, 1180 Uccle, Belgique
5 Incognito : Avenue Napoléon 31, 1180 Uccle, Belgique
6 Cloclo : Place De Brouckère 31, 1000 Bruxelles, Belgique
7 Cloclo : Rue de l'Enseignement 81, 1000 Bruxelles, Belgique
8 Cloclo : Petite Rue des Brigittines 1, 1000 Bruxelles, Belgique
9 L'Ecume des jours et la French : Parvis Saint-Gilles 18, 1060 Sint-Gillis, Belgique
10 L'Ecume des jours : Sint-Gillisvoorplein 11, 1060 Sint-Gillis, Belgique
11 La Bande à Bonnot : Rue de la Bourse 18, 1000 Bruxelles, Belgique
12 La vie d'Adèle : Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles, Belgique
13 Danish Girl : Rue Montagne aux Herbes Potagères 7, 1000 Bruxelles, Belgique
14 Danish Girl : Galerie du Roi 5, 1000 Brussel, Belgique
15 Danish Girl et les Anges Gardiens : Rue Henri Maus 19, 1000 Bruxelles, Belgique
16 Danish Girl : 1000 Bruxelles, Belgique
17 Les Anges Gardiens : Boulevard du Souverain 7, 1170 Watermael-Boitsfort, Belgique