Chaleur annoncée sur Bruxelles pour les prochains jours ! Reconnaissons-le, ce n’est pas souvent que le mercure atteint des sommets dans la capitale. Mais quand il fait trop chaud, comment peut-on se rafraîchir ?
1- Visiter le sous-sol de Bruxelles
Vous connaissez bien sûr les solutions classiques, comme aller au cinéma, dans un centre commercial ou bien visiter une église. Mais nous vous proposons quelque chose d’un peu plus original : le sous-sol de Bruxelles. En effet, vous y trouverez non seulement de la fraîcheur, mais vous y ferez aussi des découvertes insolites.
- Musée des égouts : explorez les entrailles de la ville et son réseau d’égouts : dépaysement garanti ! De plus, vous pourrez même voir la Senne et un collecteur d’eau. Réouverture le 30 juin.
- Champignonnière de Bruxelles : des champignons japonais qui poussent sur les résidus d’orge servant à faire la bière ? C’est dans les caves de Cureghem, qui étaient d’ailleurs autrefois des glacières. Visites sur rendez-vous.
- Palais du Coudenberg : découvrez une étrange rue de Bruxelles : la rue Isabelle, qui est aujourd’hui souterraine. Réservation obligatoire.
2- Manger une bonne glace
Un autre classique me direz-vous ! Mais à Bruxelles, nous avons des glaciers d’exception. Artisans spécialisés, pâtissiers de renom, et surtout nos grands chocolatiers vous proposent un choix de glaces toutes plus excellentes les unes que les autres. Bien sûr, nous les avons testées pour vous ! Alors rendez-vous sur notre article ‘Les meilleures glaces de Bruxelles », pour connaître toutes les bonnes adresses.
3- Pique-niquer au bord d’un étang
Même si vous ne pouvez pas vous y baigner, les plans d’eau apportent de la fraîcheur. Alors, quand il fait chaud, pourquoi ne pas vous programmer un pique-nique au bord de l’eau ?
A Bruxelles, vous trouverez de nombreux parcs et jardins avec des étangs : le parc Léopold, au pied du quartier européen; le parc Josaphat, à Schaerbeek; le parc du Roi Baudouin et sa guinguette Fabiola, le parc des Etangs et le parc régional de la Pède à Anderlecht; ou encore les étangs d’Ixelles et le bois de la Cambre, par exemple.
4- Se rafraîchir avec les jets d’eau
En cas de fortes chaleurs, vous ne résisterez pas longtemps à l’envie de vous faire arroser ! Alors voici les places où vous pourrez retrouver ces agréables petits jets d’eau qui rafraichissent en été :
- Bruxelles : sur les places de la Monnaie, Rogier, De Brouckère (inaugurée en mai 2019) et à l’entrée du centre commercial Docks – Bruxelles
- Ixelles : sur les places Flagey et Fernand Cocq (inaugurée en mai 2019)
- Jette : sur la place du Miroir, en face de l’excellent restaurant Wine in the City.
- Schaerbeek : sur place Elisabeth, en face de la gare de Schaerbeek et de Train World
- Woluwe-Saint-Lambert : place Saint Lambert
- Woluwe-Saint-Pierre : place Dumon
- Anderlecht : quai de Veeiweyde
5- Boire de l’eau, et gratuitement en plus !
Quand il fait très chaud, il faut bien sûr penser à s’hydrater. Mais plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau, pourquoi ne pas profiter de l’eau mise gratuitement à votre disposition à Bruxelles ?
Tout d’abord, vous trouverez dans le centre de nombreuses fontaines d’eau potable où vous pourrez remplir votre gourde. L’ASBL Infirmiers de rue a même conçu une carte pour pouvoir les localiser.
A l’entrée du bâtiment de Vivaqua, sur le boulevard de l’impératrice, vous aurez même le choix entre 3 eaux : à température ambiante, fraîche et gazeuse. Cependant, cette dernière ne délivrait que de l’eau plate lors de notre dernière visite, mais Vivaqua nous a assuré qu’elle serait bientôt fonctionnelle.
Et depuis quelques mois à Bruxelles, et dans le reste de la Belgique, une petite révolution est en train de changer nos habitudes. En effet, grâce à une formidable initiative, Free Tap Water In Belgian Restaurants, de plus en plus de restaurants proposent des carafes ou verres d’eau gratuitement à leurs clients. Voici leur carte interactive qui est régulièrement actualisée.
6- Se baigner
On en rêve tous quand il fait trop chaud. La région bruxelloise compte en effet 13 piscines ouvertes au public, et 5 d’entre elles ont même un solarium extérieur.
Et si vous rêvez d’une piscine extérieure ou d’une plage, vous en trouverez à quelques kilomètres autour de Bruxelles.
Florence L.