Situé dans l’ancien bâtiment de la gare de Schaerbeek, le musée du train vous propose un voyage à la fois ludique et instructif dans l’univers du système ferroviaire belge.
La visite, qui allie histoire, technologie et anecdotes, est aussi bien adaptée aux adultes qu’aux enfants.
L’histoire du musée du train de Bruxelles
Construit entre 2012 et 2015, le musée retrace l’histoire des chemins de fer de Belgique.
Le matériel qui est exposé provient de la collection historique de la SNCB. En effet, depuis la fin des trains à vapeur, la Société Nationale des Chemins de fer Belges a soigneusement conservé le matériel ferroviaire. Ce sont aujourd’hui ces locomotives, wagons et ustensiles qui sont regroupés dans les différents halls d’exposition.
En 1987, la direction de la SNCB décide donc de lancer le projet d’un musée dédié au chemin de fer. Parmi les options choisies pour le futur emplacement, c’est finalement la gare de Schaerbeek qui remporte les suffrages.
Dans l’ancien hall de gare, vous trouverez une première partie de l’exposition, composée de maquettes de trains, ainsi qu’un espace restaurant. Le musée en lui-même est situé dans un autre bâtiment juste à côté. On y accède par l’arrière de l’ancienne gare.
Les différents espaces du musée du train
A l’intérieur, un espace moderne, divisé en plusieurs halls, vous fera voyager à travers les différentes époques du rail. La scénographie est assurée par François Schuiten, célèbre auteur belge de bandes dessinées (les Cités Obscures).
C’est donc dans un espace obscur, ponctué de jeux de lumières, que vous découvrirez les premières locomotives. La mise en scène permet d’apprécier leurs imposantes dimensions. Vous pourrez non seulement les observer, mais aussi monter dans certaines cabines de conducteurs.
La visite vous fera remonter le temps depuis les premières locomotives de 1835 (dont il ne reste que des maquettes) jusqu’aux trains les plus modernes, en passant par des wagons aménagés. En effet, l’exposition recrée différentes ambiances à l’intérieur des trains. Vous pourrez même vous installer et observer les conditions de voyage parfois rudimentaires.
Vous ne pourrez malheureusement pas rentrer dans les intérieurs les plus luxueux. Mais vous aurez cependant la possibilité de vous promener dans certains couloirs et sur les plateformes, et vous pourrez bien sûr les admirer depuis l’extérieur.
Vous pourrez également admirer une importante collection d’objets ferroviaires, comme des horloges, des panneaux, des instruments de mesure, etc. ainsi qu’une imposante statue de Jean-Baptiste Masui, premier directeur général des chemins de fer belges.
La visite se termine par un simulateur qui vous permettra (si la file d’attente n’est pas trop longue), de tester vos capacités de conducteur de trains. Enfin, dans la salle des « nez », retrouvez les trains les plus actuels.
Expositions temporaires
Après le monde de Lego en 2018-2019, c’est maintenant Paul Delvaux qui est l’invité d’honneur du musée jusqu’au 15 mars 2020. Une magnifique exposition qui retrace le parcours du peintre et son admiration pour les trains.
Comptez environ 2 heures pour la visite, voire plus si vous êtes un passionné de trains. Les files d’attente étant un peu longues le week-end et pendant les vacances scolaires, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance.
Bon voyage !
Florence L.
Infos Pratiques
- Lundi Fermé
- Mardi 10:00 - 17:00
- Mercredi 10:00 - 17:00
- Jeudi 10:00 - 17:00
- Vendredi 10:00 - 17:00
- Samedi 10:00 - 17:00
- Dimanche 10:00 - 17:00
Dernière entrée à 15:30. Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier.
12 €
Réduit : 9 €
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Train World : Place Princesse Elisabeth 5, 1030 Schaerbeek, Belgique
- T92 Schaerbeek
- T7 Princesse Elisabeth
Parking disponible à côté de la gare. Tarif réduit pour les visiteurs de Train World. Gratuit le dimanche. Renseignements ici.