Vous avez prévu de visiter Bruxelles pendant les vacances de Toussaint ou à autre moment de l’automne ? Vous faites bien car la capitale belge et ses nombreux parcs et jardins se parent de magnifiques couleurs à cette époque de l’année.
Mais en plus, c’est l’occasion de découvrir des traditions et spécialités typiques bruxelloises qui sentent bon l’automne.
1- Profiter d’une vue unique sur Bruxelles depuis la Grande-Roue
Jusqu’au 19 novembre 2019, la Grande Roue vous offrira le plus beau des panoramas sur Bruxelles. Installée sur la place Poelaert, à deux pas du Palais de Justice et du quartier commerçant de la Toison d’Or, elle rejoindra ensuite son emplacement habituel sur les quais pour le marché de Noël.
A 55 mètres de haut, vous aurez en plus une vue plongeante sur le quartier des Marolles. Les tarifs : 8€ pour les adultes et 5€ pour les moins de 12 ans.
2- Admirer les couleurs de l’automne dans les parcs bruxellois
Avec ses 1 160ha des parcs et jardins, Bruxelles offre de beaux espaces verts à ses visiteurs. En automne, les arbres se parent de leurs plus belles couleurs pour vous offrir une promenade bucolique.
Du lac du bois de la Cambre aux grandes étendues de la forêt de Soignes, en passant par des parcs plus confidentiels, n’hésitez pas à vous perdre dans toute cette verdure. Et si le temps le permet, vous pourrez même y pique-niquer.
3- Déguster le légume emblématique de la ville : les choux de Bruxelles !
Légumes d’automne par excellence, vous trouverez des choux de Bruxelles fièrement exposés sur tous les étals en cette saison. Juste à côté, champignons, châtaignes, carottes, potirons et autres cucurbitacées les accompagneront. Vous en trouverez d’authentiques sur les marchés bio de la ville.
Choux de Bruxelles ? Mais pourquoi ce nom ? Tout simplement car ce sont des agriculteurs de la commune bruxelloise de Saint-Gilles qui créèrent cet hybride au XVIIe siècle.
4- Vous régaler avec de délicieuses gaufres de Bruxelles
Pas fan des choux de Bruxelles ? Voici une autre spécialité qui vous mettra certainement l’eau à la bouche. Délicieuses et croustillantes, les gaufres sont les douceurs de l’automne par excellence (et de toute l’année, avons-le). De Liège ou de Bruxelles, vous en trouverez dans presque toutes les rues de la capitale !
Et pour que vous puissiez facilement faire votre choix, nous vous proposons notre sélection des meilleures gaufres de Bruxelles.
5- Fêter Halloween
Tradition originaire d’Outre-Atlantique, la fête d’Halloween est devenue depuis une quinzaine d’années un incontournable de l’automne. Festivals, soirées et autres activités ludiques autour d’Halloween seront en effet une fois de plus organisés à Bruxelles cette année.
Chaque année, des visites guidées terrifiantes sont même organisées pour l’occasion pendant les vacances de Toussaint. Nous vous donnerons tous les détails dès que le programme sera publié.
6- Profiter des nombreux événements et expositions
L’automne à Bruxelles est traditionnellement marqué par de nombreux événements et foires, dont entre autres :
- Septembre : la Fête de la communauté française et le Brussels Food Festival
- Octobre : Smile Safari, le Brussels Champagne Festival, l’exposition Dali vs Magritte, le Festival des Libertés et le marathon de Bruxelles
- Novembre : le Cirque du Soleil, l’exposition Superheroes Never Die, le Beaujolais Nouveau et les 400 ans du Manneken-Pis
- Décembre : l’arrivée de Saint Nicolas, l’exposition Keith Haring, le traditionnel marché de Noël, et encore bien d’autres rendez-vous vous attendent avant les fêtes de fin d’année
7- Rencontrer Saint Nicolas et manger des cougnous
L’événement incontournable de début décembre, c’est bien sûr l’arrivée de Saint Nicolas. Si vous venez en Belgique à cette époque, vous pourrez assister à de nombreux animations autour de l’incontournable personnage. De plus, pour cette occasion, les grandes maisons vous régaleront avec des pralines, biscuits et autres gourmandises à son effigie.
Enfin, le soir du 5 décembre, les Belges préparent les cougnous ou coquilles de Saint Nicolas. Ce sont de petites brioches en forme d’enfant Jésus emmailloté qui se dégustent avec un bol de chocolat chaud. Un vrai régal !
8- Découvrir les autres villes de Belgique
L’automne est aussi l’occasion de découvrir les autres villes de Belgique, et leurs magnifiques couleurs. Les canaux de Bruges et Gand et leurs centres historiques, Durbuy, la plus petite ville du monde, ou bien encore Dinant et ses saxophones.
Vous avez prévu de venir à un autre moment de l’année ? Alors n’hésitez pas à consulter nos articles sur les bonnes raisons de visiter Bruxelles en Hiver, au Printemps et en Eté. Nous y actualisons les rubriques au début de chaque saison.
Florence L.
Nadezda
Il faut dire que le programme est alléchant, la Grande Roue , je ne dois pas la rater 🙂 Merci .