S’installer à Bruxelles : le guide pour les expatriés

S'installer à Bruxelles
© Pixabay

Futurs expatriés à Bruxelles ? Vous connaissez certainement un peu la Belgique, et vous êtes même déjà peut-être venus à Bruxelles en vacances ou en voyage d’affaires, le dépaysement ne sera donc pas total.

Pourtant, même si nous avons en commun la langue française, le pays a un mode de fonctionnement différent. Formalités administratives, logements, écoles pour les enfants, etc., nous vous expliquons en détail tout ce qu’il faut prendre en compte.

Et surtout, nous vous proposons un calendrier des démarches à effectuer. Pour que le jour de votre installation, tout soit déjà en ordre.

Entre 8 et 3 mois avant votre installation

C’est officiel, au mois de septembre prochain, vous vivrez à Bruxelles. Même si cette échéance vous semble un peu lointaine, vous devrez peut-être anticiper certaines formalités dès le mois de janvier.

S'installer et expatriés à Bruxelles
© Florence L.

Inscriptions dans les écoles

A Bruxelles, vous aurez bien sûr le choix entre de nombreux établissements publics et privés. La grande richesse de la capitale belge est son multilinguisme, vous pourrez donc choisir entre plusieurs langues pour la scolarisation de vos enfants. Mais attention, dans les écoles les plus prisées, les inscriptions doivent se faire dès janvier.

  • Ecole Française Internationale : pour la rentrée de Septembre 2020, elle accueillera les élèves de la toute-petite section de maternelle au CM2. Puis, à partir de 2021, elle ouvrira le collège, et le lycée en 2024. L’EFI Bruxelles propose un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale française, avec des cours à 50% en français et 50% en anglais. Inscriptions du 2 décembre 2019 au 31 mars 2020. 
  • Lycée Français International Jean Monnet : l’établissement est géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. On y dispense un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale française de la maternelle à la terminale. Les pré-inscriptions peuvent s’effectuer dès début janvier.
  • Ecoles Européennes et Internationales : les élèves peuvent poursuivre leurs parcours scolaires selon le programme européen commun ou selon le programme scolaire de leur pays d’origine. On trouve une vingtaine de ces établissements à Bruxelles. Premières inscriptions en janvier pour les Ecoles Européennes.
  • Ecoles Publiques Francophones : en Belgique, il n’existe pas de carte scolaire. Vous pourrez donc inscrire vos enfants dans l’établissement de votre choix ou auprès de votre future Commune de résidence. Les inscriptions se font généralement fin février-début mars.

Recherche de logement

L’avantage de Bruxelles par rapport à d’autres destinations est que vous pourrez effectuer cette démarche en français. De plus, les agents immobiliers ont l’habitude de travailler avec des expatriés, et vous aideront donc à vous orienter dans les 19 communes de la capitale.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les annonces des différentes agences sur des sites qui regroupent toute l’offre sur Bruxelles, comme Homelike, Immoweb et Logic-immo, par exemple. C’est ensuite entre mai et juin que la plupart des visites s’effectuent. Certaines zones, comme les abords du Lycée Français, à Uccle, sont très prisées. Dans ce quartier, les biens à louer ne restent que quelques jours sur le marché.

Si vous optez pour louer un logement à Bruxelles, et que celui-ci devient votre résidence principale, vous devrez signer un bail locatif de 9 ans. En réalité, vous vous engagez à occuper le logement pendant 3 ans minimum. Si vous quittez le logement avant ces 3 ans, vous devrez verser une indemnité à votre bailleur (entre 1 et 3 mois selon la situation). Au-delà de ce délai, vous pourrez à tout moment résilier votre contrat de location, moyennant un préavis de 3 mois.

Il existe également des baux de courte durée, soumis à certaines conditions. Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à consulter ce fascicule de Bruxelles logement.

De plus, vous devrez établir un état des lieux complet avec votre bailleur. Celui-ci est en général réalisé par un expert qui inspectera minutieusement votre futur logement, document complet et photos à l’appui. Son coût est de plusieurs centaines d’euros, à partager entre le propriétaire et le locataire.

Enfin, un dépôt de garantie de 2 mois vous sera demandé. Pour cela, vous devrez déjà possédez un compte bancaire en Belgique.

A suivre : entre 3 et 1 mois avant votre installation

1 Commentaire
  • Ava Sarrazin

    merci pour les instructions détaillées! Je pense que cet article peut aider beaucoup de gens.
    surtout celui-ci:
    « Première semaine à BruxellesPour cette première semaine de nouveaux expatriés à Bruxelles, le programme risque d’être chargé. Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre quelques jours afin de préparer votre “rentrée”, aussi bien la professionnelle que celle de vos enfants ».

Laisser un commentaire