S’installer à Bruxelles : le guide pour les expatriés

S'installer à Bruxelles
© Pixabay

Entre 3 et 1 mois avant votre installation

Quelques mois avant votre emménagement définitif, vous devrez compléter ces quelques formalités.

S'installer à Bruxelles
© Florence L.

Ouverture d’un compte bancaire

Vous recherchez maintenant une banque pour pouvoir ouvrir un compte courant. Si vous avez déjà signé le contrat de travail avec votre future entreprise, ceci ne devrait être qu’une simple formalité. De plus, si vous possédez déjà un compte dans un autre pays avec une banque et que vous souhaitez en ouvrir un dans cette même entité en Belgique, les démarches vous seront facilitées.

Lors de l’ouverture de votre compte, on vous proposera d’y associer une carte de crédit Visa ou Mastercard, ainsi qu’une carte de débit Bancontact. Elle est indispensable, car en Belgique, beaucoup de commerces n’acceptent que cette dernière, ou les espèces, comme moyen de paiement. Pour tout connaître sur cette carte, nous vous invitons à lire notre article sur le système Bancontact.

Enregistrement de votre véhicule

Si vous optez pour utiliser votre véhicule immatriculé en France ou dans un autre pays pour visiter Bruxelles avant votre installation, sachez que vous devrez impérativement vous enregistrer. En effet, Bruxelles est une « zone basse émission », et vous encourez une amende de 150€ si vous entrez dans la ville sans avoir effectué cette démarche. Vous trouverez toutes les informations et link pour l’enregistrement dans notre article Venir à Bruxelles avec une voiture étrangère.

Après votre installation à Bruxelles, si vous souhaitez conserver votre véhicule, vous devrez le faire ré-immatriculer en Belgique.

A suivre : première semaine à Bruxelles

1 Commentaire
  • Ava Sarrazin

    merci pour les instructions détaillées! Je pense que cet article peut aider beaucoup de gens.
    surtout celui-ci:
    « Première semaine à BruxellesPour cette première semaine de nouveaux expatriés à Bruxelles, le programme risque d’être chargé. Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre quelques jours afin de préparer votre “rentrée”, aussi bien la professionnelle que celle de vos enfants ».

Laisser un commentaire