Voici la date que nous attendions tous : le 15 juin ! En effet, à partir de ce lundi, nous pourrons enfin voyager dans presque toute l’Europe. Ce qui veut aussi dire que les frontières de la Belgique s’ouvrent de nouveau pour les touristes étrangers.
Mais que pourrait-on faire (et ne pas faire) en Belgique, et plus particulièrement à Bruxelles cet été ?
Attention, si vous venez à Bruxelles en voiture depuis l’étranger, n’oubliez pas de consulter notre article sur les conditions d’entrée dans la LEZ.
Et à partir du 1er août, si vous entrez sur le territoire belge en avion ou en bateau, ou si vous venez pour plus de 48h avec un autre moyen de locomotion, vous devrez remplir ce formulaire.
De plus, depuis le mercredi 12 août, le port du masque est obligatoire dans toute la région de Bruxelles.
Réserver une chambre d’hôtel ou un hébergement saisonnier
Qui dit séjour, dit tout d’abord hébergement. Les hôtels sont les rares établissements qui ont pu rester ouverts pendant le confinement, avec quelques restrictions dans les zones communes. Ils sont donc bien entendu plus que préparés pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
A Bruxelles, vous trouverez un large choix d’hébergements, et en particulier des hôtels insolites. Pour que le dépaysement commence dès l’entrée dans votre chambre.
Visiter les monuments et les musées
Depuis le 18 mai, les monuments et musées accueillent de nouveau les visiteurs. Cependant, ces visites se font obligatoirement sur réservation. Peu à peu, les musées rouvrent leurs portes, et certaines expositions sont même prolongées jusqu’à l’été. Nous vous informons des dates et conditions de réouverture de chacun d’entre eux dans nos articles.
Du côté des incontournables de Bruxelles, l’Atomium est ouvert depuis le lundi 1er juin, pour le moment uniquement du jeudi au lundi. Notre ami le Manneken-Pis est quant à lui resté sur son socle, mais bien entendu avec le masque de rigueur. Ses habillages ont repris au mois de juin, et vous pourrez donc le voir porter ses plus beaux costumes pendant tout l’été.
Déguster les spécialités belges
Venir en Belgique sans manger de gaufres, de chocolat, ou sans déguster les emblématiques moules-frites ? Ce n’est même pas envisageable !
Nos restaurants ont heureusement ouvert leurs portes depuis le 8 juin. Cette réouverture s’accompagne pour l’instant de quelques mesures sanitaires : tables séparées par 1,5 mètre, maximum de 10 personnes par table, port du masque pour les serveurs et fermeture à 1h du matin. Si vous hésitez entre toutes les propositions alléchantes que vous offre la capitale, nous vous avons préparé une sélection de nos adresses préférées.
Et si vous êtes de ceux qui craquent pour de bonnes frites, des gaufres croustillantes ou de délicieuses glaces, nous vous avons concocté une petite liste avec les meilleurs établissements de Bruxelles (que nous avons bien sûr tous consciencieusement testés) :
Et bien sûr, pour accompagner toutes ces spécialités, vous pourrez choisir la boisson incontournable du Royaume : la bière. A consommer dans un des nombreux bars à bière, dans un estaminet, à acheter dans un magasin spécialisé ou directement dans une abbaye.
Profiter des terrasses et rooftops de l’été
Envie de prolonger une journée bien remplie avec une soirée en terrasse ou sur un des rooftops de la capitale ? Au-delà des lieux très populaires sur la Grand-Place ou dans les petites rues de l’Ilot Sacré, nous vous proposons de découvrir de petits havres de paix bien cachés dans Bruxelles.
Et pour ambiance festive, les guinguettes de la capitale et les rooftops avec vue vous accompagnent jusqu’au bout de la nuit (enfin jusqu’à 1h du matin maximum).
Suivre nos parcours BD et Street Art
Cela ne vous aura bien sûr pas échappé : l’univers des bandes dessinées est un incontournable de Bruxelles. La BD est ici présente à presque tous les coins de rues. Fresques humoristiques, statues, noms de rues, musées, etc., tout vous rappelle que vous êtes sur le territoire de Tintin, Gaston Lagaffe, Léonard, les Schtroumpfs, Spirou, et encore bien d’autres.
Cet été, découvrez les rues de Bruxelles sous un autre angle avec les parcours BD que nous vous avons spécialement concoctés. Et si vous venez en septembre, ne manquez pas non plus le Brussels Comic Strip Festival qui se déroulera du 11 au 13 septembre 2020.
Bronzer à la plage ou à la piscine
L’été 2020 s’annonce déjà très chaud. Vous aurez donc certainement envie de vous rafraîchir lors de votre visite. Les plages de Belgique ne rivalisent peut-être pas avec celles de la Costa del Sol, mais elles offrent de grandes étendues. Vous pourrez donc y poser votre serviette à bonne distance de vos voisins.
Si vous souhaitez rester dans les terres, ou vous baigner dans les environs de Bruxelles, de nombreuses plages et piscines vous ouvrent les bras. Attention, certaines d’entre elles sont malheureusement fermées jusqu’au mois de juillet (plus d’informations à venir).
Visiter la Belgique
Notre beau pays a encore bien des pépites à vous faire découvrir, car la Belgique ne se résume pas à Bruxelles et les plages de la côte.
A commencer par deux célèbres villes dont l’architecture s’articule autour de leur réseau de canaux : Bruges et Gand. Elles se ressemblent, mais sont pourtant si différentes ! Sans oublier bien sûr les grandes étendues naturelles de la région des Ardennes, qui valent bien de s’y arrêter quelques jours.
A partir du 1er juillet, les parcs d’attraction ouvriront aussi leurs portes, mais avec des mesures de distanciation.
Et si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner de la capitale, des sites historiques, jardins ou lieux insolites vous attendent aussi autour de Bruxelles.
Ce que vous ne pourrez pas faire cet été en Belgique
Car malheureusement, certaines activités restent pour le moment limitées.
Tout d’abord, les contacts personnels. Ils sont pour le moment limités à 15 personnes. Donc pas plus de 15 convives dans les soirées entre amis, en pique-nique, et 10 personnes maximum par table au restaurant.
Les cinémas, théâtres, etc. pourront de nouveau accueillir du public à partir du 1er juillet, mais avec un nombre maximum de 200 personnes assises.
Mais si vous êtes fans de musique et de festivals, tous ceux qui étaient programmes cet été sont malheureusement annulés. Tomorrowland, Rock Wechter, Francofolies de Spa, Brussels Summer Festival, Couleur Café, etc., sont tous reportés à 2021.
Et du côté des discothèques, impossible aussi de préserver les distances de sécurité. Elles ne devraient donc rouvrir qu’en septembre.
Quelques unes de ces restrictions sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines. Si besoin, nous actualiserons donc cet article de temps en temps.
Florence L.