Des musées atypiques, une architecture impressionnante, des boutiques hors du commun, d’immenses parcs boisés, des quartiers dynamiques, une incroyable richesse gastronomique et des gens tout simplement chaleureux… Voici la ville de Bruxelles, la capitale de la Belgique. Ville la plus verte d’Europe, elle attire chaque année des milliers de nouveaux arrivants et le nombre de touristes ne cesse d’augmenter. Avant de peut-être s’installer dans le coin, il est important de voir ce qu’elle vous réserve. Vous avez 24 heures pour découvrir Bruxelles dans tous ses états ? Voici le guide qu’il vous faut !
La Grand-Place de Bruxelles
Impossible de visiter Bruxelles sans passer par la Grande-Place, située dans le quartier historique. Ce site touristique a d’ailleurs été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. De par sa fière allure, la convivialité qu’elle dégage et le mélange impressionnant de styles architecturaux qu’elle renferme, la Grote Markt – en néerlandais – est devenue le lieu le plus célèbre et le plus animé de la ville. Prenez le temps d’explorer la magie des ruelles pavées de cet endroit historique. Vous y retrouverez l’Hôtel-de-Ville, la Maison du Roi, la Maison des Ducs de Brabant, le Pigeon, Le Renard, Le Cornet ainsi que Le Roy d’Espagne.
Le Manneken-Pis
Cela peut vous paraître assez « cliché », mais le Manneken-Pis, le petit homme qui pisse en bruxellois, est un incontournable de votre visite! Cette fontaine alimentée par la célèbre petite statue de bronze est un monument touristique et se trouve tout près de la Grand-Place, dans le quartier le plus ancien de Bruxelles. Le Manneken-Pis est d’ailleurs devenu l’un des symboles les plus célèbres de la ville malgré ses 55,5 cm de haut!
Le Musée de la Bande Dessinée
Bruxelles est une ville de référence pour les amateurs de street-art et de bandes dessinées. Même si vous ne connaissez rien en la matière, vous ne pouvez pas manquer le Musée de la Bande Dessinée ! Vous retournerez directement en enfance au cœur de cet endroit dédié aux personnages emblématiques de BD comme les Schtroumpfs et surtout le célèbre Tintin !
Le Mont des Arts à Bruxelles
La visite se poursuit au Mont des Arts, à quelques minutes du Musée de la Bande Dessinée. C’est sûrement l’un des coins les plus jolis de la ville de Bruxelles de par ses immenses jardins et ses magnifiques édifices. Vous pourrez aussi faire le parcours BD et Street Art dans les Marolles.
Les Galeries Royales Saint-Hubert
Il est totalement inconcevable de passer à Bruxelles sans faire du shopping ! Pour cela, les Galeries Royales Saint-Hubert restent une référence. Vous pouvez y aller aussi pour prendre juste quelques photos. N’oubliez pas de faire un petit tour des restaurants du coin pour découvrir la richesse culinaire de la Belgique. Vous aurez peut-être le temps de goûter aux meilleures frites de Bruxelles !
Cette liste ne résume que les endroits les plus célèbres de la ville. Mais Bruxelles vous réserve bien d’autres endroits magiques à découvrir ! Une autre idée, pourquoi ne pas engager un guide pour vous montrer les plus beaux quartiers et les activités les plus en vogue ?