Les clins d’œil à Tintin dans Bruxelles

Tintin à Bruxelles
Fresque Tintin à la gare du Midi ©Florence L.

Si Hergé s’est largement inspiré de Bruxelles pour écrire les aventures de Tintin, la ville lui rend aujourd’hui un bel hommage. Musées, fresques, statues et magasins, vous ne pourrez pas visiter la capitale de la Belgique sans vous retrouver nez à nez avec le célèbre reporter.

Les fresques BD de Tintin à Bruxelles

Vos premiers pas dans Bruxelles vous amèneront certainement près d’une des représentations de Tintin. En effet, si vous arrivez par la station du Midi, deux fresques vous attendent à la sortie qui donne sur la place Victor Horta (près de la plateforme 1 et de la station de taxis). C’est donc logiquement ici que se trouve le dessin de l’arrivée de notre héros à la gare de Moulinsart, qui ressemble étrangement à celle de Sart-Moulin, petite ville située au sud de Bruxelles.

Tintin bruxelles
Tintin gare du Midi et rue de l\’Etuve © Florence L.

Puis, entre la Grand-Place et le Manneken-Pis, il vous sera impossible de ne pas voir la reproduction d’une vignette de l’Affaire Tournesol (page 50). Enfin, si vous passez par la station de métro de Stockel, vous pourrez y admirer deux fresques de Tintin. De 135m de long chacune, elle furent conçues par Hergé peu avant sa disparition.

Les musées

Bruxelles étant la capitale de la BD, de nombreux musées sont bien sûr consacrés au 9ème art. Vous retrouverez tout d’abord les héros d’Hergé dans le musée de la Bande dessinée, situé rue des Sables. Et en plein cœur de la ville, juste derrière un Schtroumpf géant, vous découvrirez également l’original musée de la figurine, le Moof, qui fait aussi la part belle à Tintin.

Tintin à Bruxelles
Hommage à Hergé au Musée de la BD © Florence L.

Plus au nord, dans le musée du Train de Schaerbeek, vous apercevrez quelques clins d’œils au jeune reporter. En effet, Hergé mit en scène des trains dans 10 albums de Tintin. Et en 2017, une exposition temporaire lui fut même consacrée.

Enfin, à Louvain-la-Neuve, vous pourrez également découvrir le musée Hergé, dont une large partie est bien sûr dédiée au jeune reporter.

Les magasins

Il vous sera bien difficile de ne pas repartir de Bruxelles sans un souvenir de Tintin. De nombreuses librairies et boutiques proposent des BD et autres objets à son effigie :

  • Boutique Tintin – rue de la Colline, 13. Des BD, des figurines, des vêtements et accessoires, tout près de la Grand-Place.
    Tintin à Bruxelles
    Magasin Tintin à Bruxelles © Florence L.
  • Galerie Tintin – place du Grand Sablon, 35. Vous y découvrirez des pièces d’exception autour du héros d’Hergé.
  • Jeux de Bulles – place du Jeu de Balle, 79. Un petit magasin où vous trouverez des albums et objets vintage sur les héros de bandes dessinées.
  • Musée Art et Histoire – parc du Cinquantenaire, 10. Dans sa boutique, vous pourrez vous procurer une réplique de la célèbre Oreille Cassée, dont l’original se trouve dans le musée.

Les autres lieux

Il existe également d’autres lieux plus inattendus qui rendent hommage à Tintin.

  • Dans le centre culturel d’Uccle : autrefois située dans le parc de Wolvendael, cette statue de Nat Neujean était un cadeau de Raymond Leblanc et Guy Dessicy à Hergé. Inaugurée en 1976, elle célébrait les 30 ans du journal Tintin.
    Tintin dans Bruxelles
    Tintin dans des lieux insolites © Florence L. © Géraldine L.
  • Sur le toit de l’immeuble abritant les Editions du Lombard, vous reconnaîtrez les visages de Tintin et son fidèle compagnon Milou.
  • A l’aéroport de Zaventem, vous passerez devant une immense figurine de la fusée de Tintin. Inaugurée en 2015, la fusée de 800kg et 6m de haut accueille les visiteurs. Et si vous avez la chance d’accéder au salon VIP, vous pourrez même vous détendre près de la réplique miniature de l’Airbus A320 de Brussels Airlines aux couleurs du reporter.
  • Sur des plaques de rue, dans le centre de Bruxelles. C’est en effet à l’occasion du festival de la BD que les premières plaques furent installées en 2006. Et certaines d’entre elles rendent bien sûr hommage aux personnages d’Hergé.

Enfin, vous croiserez aussi Tintin un peu partout dans la ville. Boutiques, cafés, tramways, et bien d’autres encore arborent fièrement la silhouette de notre héros.

Florence L.

Laisser un commentaire