Les enfants, on part en vacances à Bruxelles ! Bruxelles ?… c’est où ça ? C’est en Belgique et c’est la capitale l’Europe. Et qu’est-ce qu’on va faire ? On va visiter la ville et voir plein de musées et de monuments ! Euh… on est obligés de venir ?
Alors oui, pour les enfants, hormis les frites, les gaufres et les chocolats, Bruxelles peut s’avérer ne pas être la destination de leurs rêves ! Et pourtant il existe une multitude de monuments et de musées qu’ils vont adorer.
L’Atomium : 9 boules mystérieuses
Qu’est-ce que cela représente ? Pourquoi ont-ils fait ça ? En effet, l’Atomium a de quoi éveiller leur curiosité. D’ailleurs, avant même d’entrer, ils ne résisteront pas à vouloir se faire la photo dans le miroir rouge ! Arrivés en haut, ils joueront les explorateurs avec les longues vues. Et ils s’amuseront bien sûr du côté psychédélique des escalators !
Mini-Europe : les villes européennes en miniatures
Tout près de l’Atomium, Mini-Europe est l’occasion rêvée pour revoir les leçons de géographie en s’amusant. Et en plus on peut y courir, prendre des raccourcis, admirer les reconstitutions, et se faire des photos rigolotes. Alors, suivez le guide !
Musée Magritte : un drôle d’artiste !
En voilà un surprenant bonhomme avec ses pommes, ses oiseaux, ses pipes qui n’en sont pas et ses chapeaux melons ! Et comme le musée a pensé aux enfants, vous trouverez des audio-guides spécialement pour eux et aussi pour les adolescents. Notre reportage complet par ici.
Le Moof : la BD pour les plus petits
Beaucoup plus abordable pour les jeunes enfants que le musée de la BD, le Moof et ses figurines les raviront. La visite commencera même d’ailleurs avant d’avoir passé la porte, avec une photo souvenir devant le Schtroumpf géant ! A l’intérieur, ils retrouveront leurs héros préférés, et pourront même s’initier aux jeux vidéos… de leurs parents ! Retour vers le futur pour petits et grands !
Le Musée de la BD : pour les plus grands
Ne manquez pas la statue de Gaston Lagaffe qui se trouve à quelques dizaines de mètres de l’entrée ! A l’intérieur, les plus grands pourront comprendre le travail de création des bandes dessinées, ainsi que son histoire. les plus célèbres personnages des auteurs belges sont réunis dans le magnifique cadre du musée.
Homefrithome : le musée des gourmands
Oui, le musée de la frite existe, et en plus il est gratuit ! Une visite insolite que petits et grands adoreront. L’inconvénient : il n’est malheureusement ouvert que le 1er week-end de chaque mois !
Le Museum des Sciences Naturelles
Parce que les dinosaures vont rêver tous les enfants, le Museum des Sciences Naturelles est un lieu incontournable pour passer un après-midi en famille. Galeries des dinosaures, de l’évolution, et aussi biodivercity, autant de sujets qui les passionneront.
Le Manneken-Pis, la Jeanneke-Pis et le Zinneke-Pis
Des statues qui font pipi ! Mais ils sont fous ces Belges ? Non, juste plein d’humour et un poil provocateurs ! D’ailleurs il y a fort à parier que les enfants n’oublieront pas ces monuments insolites quand ils raconteront leur séjour à Bruxelles ! Retrouvez le célèbre Manneken-Pis et ses amis Jeanneke-Pis et Zinneke-Pis dans le centre de Bruxelles.
Alors, ça a l’air pas mal Bruxelles en fait, non ? Oui, quand est-ce qu’on part ?
Florence L.
Infos Pratiques
1 Atomium, Bruxelles, Belgique
2 Mini-Europe : 1020 Bruxelles, Belgique
3 Musée Magritte : Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles, Belgique
4 Moof : MOOF Museum, Marché aux herbes 116, 1000 Bruxelles, Belgique
5 Homefrithome : Rue des Alliés 242, 1190 Bruxelles, Belgique
6 Musée de la BD : Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles, Belgique
7 Manneken-Pis : 1000 Bruxelles, Belgique
8 Jeanneke-Pis : Impasse de la Fidélité 10-12, 1000 Bruxelles, Belgique
9 Zinneke-Pis : Rue des Chartreux 35, 1000 Bruxelles, Belgique