Le parc du Cinquantenaire est un site emblématique de l’histoire de Bruxelles et de la Belgique. Ses arcades, visibles à plusieurs kilomètres, en sont le symbole. De part et d’autre de celles-ci, se trouvent d’imposants bâtiments qui abritent aujourd’hui de grands musées bruxellois. Au pied de cet ensemble, vous trouverez une esplanade ainsi qu’un parc arboré dont les sentiers sont parcourus par de nombreux coureurs à pied et promeneurs. Lorsque les beaux jours reviennent, il est aussi très agréable de faire une pause pique-nique sur les étendues vertes qui le composent.
Origine de la création du parc
Cet espace, qui est aujourd’hui un des magnifiques poumons verts de Bruxelles, n’était autrefois qu’un champ utilisé pour des manœuvres militaires. En effet, en 1880, le Roi Léopold II choisit cet endroit afin d’organiser le jubilé du cinquantenaire de l’indépendance de la Belgique. La manifestation qui s’y déroula fut la vitrine internationale des produits de l’art et de l’industrie Belge.
Le Palais du Cinquantenaire
8 ans après le jubilé du cinquantenaire de l’indépendance belge, l’idée d’un palais dans le parc émergea. En effet, à l’occasion d’une 2ème exposition et d’un Grand concours International des Sciences et de l’Industrie, Gédéon Bordiau, architecte, imagina le Palais du Cinquantenaire. Dans son esprit, il deviendra le lieu dans lequel « tout le savoir de la nation » sera regroupé. Ainsi, il créa une arcade bordée par deux colonnades reliants des bâtiments symétriques. Et selon la volonté du Roi, le palais devait être dans l’axe du Palais Royal d’un côté et du Domaine Royal de Tervueren de l’autre.
Les halles d’exposition
Plus tard, toujours sous Léopold II, on agrandit le palais. En effet, en vue de l’exposition universelle de 1897, il fit construire les deux grandes halles vitrées situées de chaque côté de l’esplanade derrière l’arcade.
Ces espaces étaient, à l’origine, destinés à l’accueil des collections issues de l’Etat Indépendant du Congo présentées pour l’exposition. Cependant, faute de place, elles furent transférées à Tervueren, par l’avenue du même nom, sur le domaine Royal, dans le Palais des Colonies, spécialement érigé pour l’occasion.
Les arcades : symbole de l’indépendance de la Belgique
En 1905, à l’occasion du 75e anniversaire de la Belgique, sur l’idée de l’architecte Charles Girault, on transforma la porte à une arcade en porte à triple arcade. Le Roi Léopold II et des mécènes financèrent sa transformation. Aujourd’hui, en levant la tête, vous apercevrez un char de bronze tiré par 4 chevaux représentant le Brabant (le quadrige) puis les statues symbolisant les 8 autres provinces de Belgique au pied des colonnes.
En 1946, un incendie détruisit une partie des bâtiments du palais, puis elle fut reconstruite, mais dans un style plus moderne. Donc, comme vous le verrez, l’ensemble n’est maintenant plus symétrique comme il l’était à l’époque de sa création.
Les musées et les monuments du parc
Vous trouverez dans l’ancien palais, 3 musées parmi les plus fréquentés de Bruxelles. De part la qualité de leurs expositions, il est assez difficile de tous les visiter le même jour. En effet, il vous faut prévoir au moins 2h de visite pour chacun. Mais, afin de gagner du temps, vous pouvez acheter vos entrées en avance.
- Musée de l’Armée et de l’Aviation : histoire de l’armée et de l’aviation belge
- Autoworld : la plus grande collection de voitures au monde, des motos et toute l’histoire de l’automobile
- Musée Art et Histoire : les thèmes sont l’antiquité, l’archéologie nationale, et les arts décoratifs européens. Ainsi, vous y découvrirez la statuette précolombienne qu’Hergé a reproduit dans le 6ème album de Tintin : l’Oreille cassée. Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la ville de Bruxelles, nous vous invitons à vous rendre au musée de la Porte de Hal.
Dans le parc, vous verrez également de nombreux monuments classés monuments historiques de Bruxelles-Capitale depuis 1976, tout comme l’est aussi le parc du cinquantenaire :
- Un monument des pionniers belges au Congo datant de 1921. Cette sculpture fait référence au passé colonial de la Belgique sous Léopold II.
- La tour Beyaert, créée en 1880, lors des festivités organisées pour les 50 ans de l’indépendance belge.
Les évènements annuels du parc
Bruxelles organise ses plus grands évènements annuels dans le parc du Cinquantenaire. En voici, quelques-uns :
- les 20 kms de Bruxelles mi-mai
- la fête de l’environnement fin mai
- marché médiéval d’Etterbeek début juin
- la fête de la musique mi-juin
- le marathon et semi-marathon début octobre
Une guinguette s’installe également dans le parc dès les beaux jours et vous invite à passer de belles soirées l’été.
Bonne visite !
Géraldine L.