Situé au pied de l’Atomium, le Musée Adam est un lieu incontournable pour les amateurs de design. Connu depuis de nombreuses années pour sa collection Plasticarium, il est aujourd’hui parmi les plus importants musées d’objets contemporains.
Origine du Musée Adam
Le projet nait en 2012 à l’initiative de la ville de Bruxelles, qui souhaite se doter d’un musée du design. Le bâtiment choisi sera celui du Trade Mart, de l’architecte John Portman, situé à 100 mètres de l’Atomium. Construit en 1975, il présente un style architectural typique de l’époque.
La transformation intérieure du bâtiment est confiée au cabinet architecture belge Lhoas & Lhoas. A l’origine de nombreux projets en Belgique, il a aussi fait partie d’une des 7 équipes initialement retenues pour le projet du Musée Kanal-Pompidou.
Quant à l’escalier extérieur qui mène au musée, il est l’œuvre de l’architecte français Jean Nouvel. De renommée internationale, il est l’auteur du Louvre d’Abu Dhabi, de la tour Agbar de Barcelone, de la Philharmonie de Paris ou du Musée du quai Branly, entre autres.
En 2015, le Musée Adam (Art & Design Atomium Museum) ouvre ses portes. Sur une surface de 5.000 m2, il propose aux visiteurs une collection permanente ainsi que des espaces dédiés aux expositions temporaires.
Les expositions au Musée Adam
La Collection Plasticarium vous présente des objets en plastique des années 1960 à nos jours. Toutes ces pièces ont été rassemblées par le collectionneur Philippe Decelle.
C’est en sortant ses poubelles qu’il est tombé sur une chaise du designer Joe Colombo jetée aux ordures. Il décide alors de chiner des objets similaires et finit par accumuler plus de 1.000 pièces.
Des produits du quotidien comme des téléphones, électroménagers ou tourne-disques, aux meubles de grands designers de l’époque, l’exposition vous emmènera dans un univers qui vous touchera certainement.
En effet, si vous êtes amateur de design, vous pourrez y admirer des créations des plus grands noms comme Verner Panton, Joe Colombo, Eero Aarnio, Maurice-Clade Vidili, Philippe Starck, etc.
Et même si vous découvrez leurs œuvres en visitant le Musée Adam, il y a fort à parier que vous y retrouverez des jouets ou des objets de votre enfance.
En plus de cette collection permanente, vous pourrez y voir des expositions temporaires, dont le thème change tous les 6 mois. Du 20 novembre 2019 au 26 avril 2020, c’est le mouvement Punk qui est mis à l’honneur avec Punk Graphics. Suite à la fermeture durant le confinement, cette exposition est prolongée jusqu’au 30 août 2020.
Ensuite, du 21 février au 27 septembre 2020, ce sont les étranges sculptures gonflables de Standing Stones qui seront à l’honneur.
Le Musée Adam pour les enfants
Pour les enfants, le musée propose 3 activités. Tout d’abord la Plasticotek pour les plus grands, avec des ateliers qui leur permettent de découvrir les différents plastiques. Des visites adaptées et stages leur sont également proposés.
Enfin, pour les plus petits, l’univers de « Play the game » leur permet de découvrir et de s’amuser avec des objets design. A en faire pâlir de jalousie leurs parents !
Florence L.
Infos Pratiques
21/05/2020
- 11:00 - 19:00
Les 24 et 31 décembre de 10h à 16h, et les 25 décembre et 1 janvier de 12h à 18h.
10 €
Réduit : 8 €
Gratuit pour les moins de 6 ans. Parking payant de 500 places à proximité. Possibilité de se garer gratuitement dans les rues adjacentes.
ADAM - Brussels Design Museum, Place de Belgique, Bruxelles, Belgique
- M6, T7 Heysel
Musée entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.