Des idées de sorties pour le week-end de Pentecôte

Jardin botanique meise automne
Jardin botanique Meise ©Florence L.

Le long week-end de Pentecôte commence ce soir et vous n’avez pas encore planifié votre programme ? Voici quelques idées pour passer de bons moments à Bruxelles ou dans les environs.

Une grande balade à vélo ?

Moulin de Lindekemale Bruxelles
Moulin de Lindekemale à Woluwe-Saint-Pierre © Florence L.

Longue de 60km, la promenade verte de Bruxelles se compose de 7 tronçons. Le plateau du Heysel, les parcs royaux, le Pajottenland, la Senne, la forêt de Soignes, la vallée de Woluwe et même une partie de la Senne se trouvent sur ce parcours. Alors n’hésitez pas à le parcourir à vélo, ou même à pied. Renseignements complémentaires dans notre article sur cette promenade.

Un petit tour au musée ?

Exposition Punk Graphics Musée Adam © Florence L.

De nombreux musées de Bruxelles ont de nouveau ouvert leurs portes depuis le 18 mai. Et en plus, quelques-unes des expositions qui étaient en cours au moment du confinement, sont prolongées. De quoi profiter des œuvres de Keith Haring, Monet, Bruegel ou Paul Delvaux pendant quelques semaines de plus !

Dans tous les cas, vous devrez réserver votre place via les systèmes de billetterie en ligne ou par téléphone mis en place. Renseignements complémentaires dans notre rubrique musées.

Plonger au cœur de la bataille de Waterloo ?

Champ de bataille avec soldats
Champ de bataille de Waterloo ©Florence L.

Découvrez le site historique de Waterloo. Depuis 1914, le champ de bataille bénéficie d’une protection unique visant à préserver le lieu intact. Du haut de la butte du Lion, vous pourrez observer le site comme il était (ou presque) au moment de la bataille. Renseignements complémentaires dans notre article sur la butte du Lion.

Aller au zoo ?

Pairi Daiza zoo Belgique
La Lagune © Florence L.

Depuis le 18 mai, le parc animalier Pairi Daiza est de nouveau ouvert, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Situé à Brugelette, dans la province du Hainaut, il est aujourd’hui un des parcs zoologiques les plus fréquentés d’Europe, avec près de 2 millions de visiteurs chaque année. Si les premiers jours étaient réservés aux abonnés, vous pouvez maintenant acheter des entrées pour une journée. Attention, elles partent vite ! Renseignements complémentaires dans notre article sur Pairi Daiza.

Un jardin botanique ?

Nouvelle entrée des serres de Meise © Florence L.

A quelques kilomètres au nord de Bruxelles, découvrez le magnifique jardin botanique de Meise qui abrite plus de 18 000 espèces de plantes. A chaque saison, vous pourrez y admirer un spectacle différent. Vous devrez bien sûr réserver votre entrée et suivre un parcours délimité (y compris les serres). Et bonne nouvelle, l’orangerie est maintenant ouverte et vous pourrez donc y acheter des plats à emporter. Plus de renseignements dans notre article sur le jardin de Meise.

Découvrir l’Afrique ?

Situé à quelques kilomètres à l’est de Bruxelles, l’Africa Museum, anciennement Musée Royal d’Afrique Centrale, vient fêter sa première année de réouverture. En 1 an, ce sont déjà plus de 350 000 visiteurs qui sont venus découvrir le musée récemment rénové. Et saviez-vous qu’Hergé y avait trouvé des objets qui lui ont inspiré les aventures de Tintin au Congo ? Renseignements complémentaires dans notre article sur l’Africa Museum.

Des ruines mystérieuses ?

Un site que nous aimons particulièrement à Vivre à Bruxelles ! A 30km au sud de Bruxelles, l’Abbaye de Villers est un lieu envoûtant. Le site dont il ne reste aujourd’hui que des ruines est le cadre de nombreux événements et expositions. La nature y a en effet repris ses droits pour offrir aux visiteurs un cadre féérique. Un petit conseil : n’oubliez pas votre appareil photo ! Renseignements complémentaires dans notre article sur l’Abbaye de Villers.

Déguster des spécialités belges ?

Frites Bruxelles
Frites de la maison Antoine sauce andalouse © Florence L.

Si les restaurants ne sont pas encore ouverts, vous pourrez leur commander des plats à emporter, pour régaler, mais aussi pour les soutenir dans ces moments difficiles. Et bien sûr, les friteries, glaciers et vendeurs de gaufres sauront vous régaler ! Dans les rues de Bruxelles, ou dans le bois de la Cambre par exemple, retrouvez le meilleur de nos spécialités à emporter.

Un barbecue entre amis ?

© moerschy

Il va faire beau pendant ce week-end de Pentecôte, c’est donc le moment idéal pour profiter d’un barbecue entre amis. Mais attention, toujours en respectant les normes de distanciation sociale, en invitant uniquement les 4 proches que vous avez choisis. On aimerait bien sûr tous pouvoir inviter plus de monde, mais on va devoir encore attendre un petit peu. On devrait en savoir plus mercredi prochain !

Ce qui n’est pas encore permis

Nous ne pouvons malheureusement pas encore faire d’excursion en Belgique, ou nous rendre à la côte (sauf si vous avez la chance d’y posséder une résidence). Un peu de patience aussi, nous devrions bientôt pouvoir nous déplacer dans toute la Belgique sans contraintes !

Florence L.

Laisser un commentaire