Ces drôles de statues de Bruxelles

A Bruxelles, certains artistes semblent s’être bien amusés avec l’art. Le résultat : des statues drôles, étonnantes ou décalées.

La plus connue d’entre elles est bien sûr notre Manneken-Pis. Mais le petit bonhomme est loin d’être le seul à faire sourire les passants. En route pour une balade dans le Bruxelles des petits délires artistiques.

Le Vaartkapoen

Vaartkapoen Bruxelles
Vaartkapoen sur les bords du canal ©Florence L.

La statue la plus loufoque de Bruxelles ? En tous cas, elle ne manquera pas de vous faire sourire. En effet, on y voit le Vaartkapoen (le coquin du canal) sortant d’un égout et faisant trébucher un policier Bruxellois. Clin d’œil de son auteur, Tom Frantzen, à la BD d’Hergé, Quick et Flupke, elle représente l’agent 15. Réalisée en 1985, vous la trouverez place Sainteclette, le long du canal de Bruxelles.

La Cycliste

Chat à bicyclette Bruxelles
La cycliste © Florence L.

C’est en sortant des Galeries Royales Saint-Hubert que vous tomberez nez-à-nez avec cette cycliste. Œuvre de l’artiste français Alain Séchas, la statue est installée en plein cœur de Bruxelles depuis 2005. Taguée et abimée par le temps, elle s’est offert un nouveau lifting en 2019. Pourquoi un chat ? il faudrait le demander à son auteur qui semble avoir une prédilection pour cet animal.

La Jeanneken-Pis

La Jeanneken-Pis impasse de la Fidélité

Vous ne saviez pas que le Manneken-Pis avait une sœur ? En effet, depuis 1985, une statue de Jeanneken-Pis vous accueille dans l’impasse de la Fidélité. C’est à Denis-Adrien Debouvrie, le “Roi de l’Ilôt Sacré” que nous devons cette originale petite sœur du ketje. En effet, il souhaitait rétablir l’égalité des sexes dans les rues de Bruxelles.

Le Zinneke-Pis

Zinneke-Pis
Le Zinneke-Pis © Florence L

La famille s’agrandit en suite en 1999 avec le Zinneke-Pis, une autre réalisation de Tom Frantzen. Pourquoi zinneke ? Car c’est comme cela qu’on nomme à Bruxelles les chiens qui n’ont pas de race précise. Vous pourrez trouver ce petit chien facétieux dans la rue des Chartreux.

Le Schtroumpf géant

Schtroumpf blanc Schtroumpfs
Schtroumpf géant à Bruxelles ©Florence L.

Depuis juin 2012, un Schtroumpf géant vous accueille à l’entrée du Moof, le musée de la figurine de BD. De 3m80 (4m80 avec le socle) de haut, il est l’œuvre conjointe du sculpteur Maryline Garbe et du Studio Peyo. Vous pourrez le découvrir tout au bout de la rue du Marché aux Herbes, en allant vers la place d’Espagne.

Les Miniatures

Isaac Cordal Bruxelles
Une des miniatures d’Isaac Cordal © Florence L.

Du plus grand au plus petit ! Si vous êtes observateurs, vous découvrirez un peu partout dans la ville, ces mini-statues de personnages mélancoliques. Ces 12 œuvres de l’artiste espagnol Isaac Cordal, furent commandées par la ville de Bruxelles pour le Détours Festival de 2017. Rue du Midi, place de la Bourse, impasse de la Fidélité, galeries Saint-Hubert, petite rue des Bouchers, etc., vous les retrouverez toutes sur notre parcours Street-Art dans le centre de Bruxelles.

Plus de statue de Gaston Lagaffe !

Gaston Lagaffe Bruxelles
Gaston Lagaffe à Bruxelles © Florence L.

Elle aurait pu faire partie de la liste, malheureusement la statue de Gaston Lagaffe du Boulevard Berlaimont a été retirée à l’automne 2019. Si il était au départ prévu qu’elle soit restaurée, son état de dégradation ne le permettra pas. Sera-t-elle remplacée ? On l’espère bien !

Florence L.

Laisser un commentaire