Situé sur la commune d’Uccle, entre le bois de la Cambre et la forêt de Soignes, l’hippodrome de Boitsfort s’étend sur plus de 32 hectares. Mais ne vous attendez pas à y croiser des chevaux ! Il n’abrite en effet plus de courses hippiques depuis de nombreuses années. Aujourd’hui devenu un lieu de promenade pour les riverains, il devrait très bientôt connaître un nouvel essor.
L’histoire de l’hippodrome
Créé en 1875, l’hippodrome de Boitsfort fut le premier de la région bruxelloise. Mais avec une longueur totale de piste de 1 600 mètres (1 800 pour le grand tour), il fut rapidement jugé trop petit par Léopold II. En 1887, il ordonna donc la construction d’un nouvel hippodrome à Groenendael, également en forêt de Soignes. Ensuite, ce fut le tour de de Stockel en 1902, puis de Sterrebeek en 1939, de se doter d’installations hippiques.
Mais la fin du XXème siècle sonna le glas de l’engouement pour les courses hippiques. Après avoir accueilli de nombreuses compétitions, dont le Grand Prix de Bruxelles, l’hippodrome de Boitsfort ferma en 1995. Quant à ceux de Stockel, Groenendael et Sterrebeek, ils connurent le même sort en 1957, 2001 et 2005 respectivement. Si les installations de ces derniers sont aujourd’hui détruites (à l’exception de la loge royale de Groenendael), Boitsfort a lui pu conserver la plupart de ses bâtiments.
De nos jours, Boitsfort abrite un terrain de golf, avec un parcours 9 trous homologués, en son centre et il est devenu un des lieux préférés des coureurs et des familles qui s’y promènent.
Le renouveau de l’hippodrome : Drohme Park
Entre 2014 et 2016, dans le cadre du projet Drohme, les anciennes tribunes ainsi que le bâtiment de pesage longtemps laissés à l’abandon, furent enfin rénovés. Et depuis 2018, le restaurant Le Pesage est venu s’installer dans les anciens locaux. Au cœur de ce projet, nous retrouvons l’architecte Lionel Jadot, également à l’origine du food market du centre de Bruxelles, le Wolf.
Pour cet été 2020, c’est l’équipe de la Terrasse 02 qui exploite les locaux avec un nouveau concept éphémère : les jardins de l’Hippodrome.
La tour de contrôle et les tribunes rénovées sont quant à elles régulièrement utilisées par les photographes de mode pour réaliser de beaux clichés.
Mais le projet de s’arrêter pas là. En effet, dans les prochaines années, un parcours d’accrobranche, une plaine de jeux, un belvédère, et un espace sports devraient voir le jour. De plus, une maison de la forêt et un parcours éducatif permettront de sensibiliser les promeneurs à la préservation de la forêt de Soignes.
Evénements organisés autour de l’hippodrome
En attendant la concrétisation du projet Drohme, de nombreux événements sont déjà organisés autour des installations :
- la Terrasse O2 : chaque année, de mai à juin, la terrasse vous propose des soirées autour de ses bars et de son restaurant. Vous y trouverez aussi des pop-up stores, des animations, etc. Le tout vous est proposé dans un décor qui sent bon les vacances au soleil.
- Run to Kick : au mois de septembre, une course solidaire pour la recherche contre le cancer des enfants.
- des conférences organisées toute l’année sur des sujets d’actualité.
- des journées de sensibilisation à la préservation de la forêt de Soignes.
Et si vous passez par là, vous remarquerez certainement les deux petits renards peints par l’artiste Rose Delhaye.
Florence L.