Le jardin japonais d’Hasselt

Jardin japonais Hasselt
Maison de cérémonie © Florence L.

A une heure de route de Bruxelles, changez de paysage pour vous retrouver au Japon. Que vous alliez au jardin japonais d’Hasselt pour admirer les cerisiers en fleur au printemps ou les nuances de rouge des érables en automne, vous ne serez jamais déçus par le spectacle.

Origine du jardin japonais d’Hasselt

Le jardin japonais est très récent puisque qu’il est le fruit d’une collaboration datant de 1985 entre les villes d’Hasselt et d’Itami (située près d’Osaka).

Jardin japonais d'Hasselt
Jardin japonais d’Hasselt © Florence L.

La construction du jardin débute en 1991, comme une extension du parc Kapermolen. Avec une surface de 2,5ha, il est agencé autour d’un étang, avec des petits torrents et une chute d’eau. Les concepteurs japonais décident dès le départ d’intégrer les essences existantes du jardin, et d’y ajouter des arbres et plantes typiquement nippones. Les cerisiers et érables du Japon en sont bien sûr les principaux protagonistes.

Jardin japonais Hasselt
Etang et chute d’eau © Florence L.

Le jardin abrite également une maison des cérémonies et une maison de thé, entièrement construites en matériaux naturels importés du Japon, et inspirée de l’architecture du XVIIe.

Enfin, point d’orgue du jardin et lieu très prisé des visiteurs, la chute d’eau et ses petits ponts en bois apportent une atmosphère très zen à l’ensemble. Refuge des carpes koi et lieu de plantation des iris, le plan d’eau offre un panorama different à chaque saison.

Les événements organisés dans le jardin

Le jardin japonais d’Hasselt ouvre ses portes au public du dernier week-end de mars au premier week-end de novembre. Pour cette saison 2021, la date d’ouverture du jardin est prévue pour le 1 avril (provisoire).

Hanami, les cerisiers en fleurs

Hanami Belgique
Hanami, les cerisiers en fleur © Florence L.

A partir de la fin mars, et jusqu’au milieu du mois d’avril, vous découvrirez une des floraisons les plus spectaculaires du printemps, celle des sakuras, ou cerisiers du Japon.

En cette période appelée Hanami, les Japonais ont pour coutume de se photographier sous les grappes de fleurs et aussi de pique-niquer sous les cerisiers. Vous pourrez en faire de même dans certaines zones du parc. Et si vous n’avez pas prévu votre bento, de nombreux stands sont à votre disposition pour déguster des spécialités asiatiques.

Hanami 2021 : 1 au 30 avril – Réservation obligatoire.

Le week-end des chiens japonais

A cette occasion, les chiens de race japonaise peuvent exceptionnellement accéder au parc. Conférences, photographies et autres animations sont organisées autour de nos amis à 4 pattes.

Les autres événements du printemps

Au mois de mai, l’étang se remplit d’iris, fleur également très appréciée des Japonais. C’est également l’occasion de célébrer la fête des enfants, le Kodomo-no-hi, avec ses cerfs-volants en forme de carpe koi (le 3 mai 2020).

Les évènements de l’automne

En automne, ce sont les érables japonais (momiji) qui deviennent les protagonistes du parc, avec leurs magnifiques couleurs rouges.

Erable japonais Belgique
Erables japonais au printemps et en automne © Florence L.

De plus, au mois d’octobre, le jardin vous invite a célébrer le Kikumatsuri, ou festival des chrysanthèmes.

Activités diverses

D’autres événements, visites guidées, cérémonies du thé, ikebana, calligraphie, etc., sont organisés toute l’année. Nous vous invitons à consulter le site du parc pour plus d’informations.

Et si vous voulez continuer votre journée avec des saveurs japonaises, nous vous invitons à consulter notre article sur les restaurants japonais de Bruxelles.

Florence L. 

Laisser un commentaire