Les Hautes Fagnes : respirez et découvrez !

Paysage des Hautes Fagnes
Chemin des Hautes Fagnes ©Géraldine L.

Une envie soudaine de prendre l’air loin de Bruxelles ? À moins de 2h de voiture, vous trouverez une réserve naturelle unique en Europe, dont le biotope est préservé avec soin : les Hautes Fagnes.

Où se trouvent les Hautes Fagnes ?

Cette région est située en bordure d’Allemagne, dans la Province de Liège. Ce site verdoyant balayé par le vent vous offre l’étonnante sensation d’avoir changé de continent et d’être arrivé en Laponie. Mais pas d’inquiétude, hormis le décor, les températures n’y sont pas aussi fraîches, bien qu’un tantinet rigoureuses en hiver.

De quoi sont constituées les Hautes Fagnes ?

Le site est un plateau constitué de tourbières, de landes et de marais. C’est là que la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes a été créée en 1957, elle s’étend sur 4300 ha. Elle permet la préservation de la faune, de la flore, du sol et du paysage de cet endroit hors du temps.

paysage des Hautes Fagnes
Landes des Hautes Fagnes ©Géraldine L.

Car oui, quand vous serez sur place, oubliez votre montre, oubliez le stress de la route, et respirez ! Profitez de cette immense étendue pour vous reconnecter à la nature. Les chemins sont balisés donc impossible de vous égarer. Enfin, vous passerez par les lieux historiques des Hautes Fagnes, après vous être baladé durant une heure ou deux.

Les Hautes Fagnes : les lieux historiques

Vous vous arrêterez peut être à la Baraque Michel, lieu-dit qui doit son nom à l’auberge qui a été installée à cet endroit au XIXème siècle. C’est un lieu très fréquenté des Hautes Fagnes puisque c’est le lieu de départ de nombreuses randonnées. Non loin, à une centaine de mètres, vous trouverez la Chapelle Fischbach.

La Maison du Parc des Hautes Fagnes

A cet endroit, vous pourrez découvrir plus en détail les Hautes Fagnes et quel programme a été mis en place pour que l’activité humaine s’accorde avec ce milieu naturel exceptionnel.

Les présentations exposées dans ce musée sont adaptées à tous les âges et expliquent donc aux visiteurs de manière ludique, comment préserver l’écosystème des Hautes Fagnes.

Et après toutes ces découvertes, et ce bol d’air, quoi de mieux qu’une bonne tarte aux fruits de saison, accompagnée d’une petite bière belge pour se désaltérer. Vous trouverez tout cela dans l’auberge située à côté du Signal de Botrange, qui n’est d’autre que le point culminant de la Belgique à 694m d’altitude ! 

Géraldine L.

Laisser un commentaire