Wolf, le nouveau Food Market du centre de Bruxelles

Wolf Bruxelles loups
L'entrée du tout nouveau Wolf © Florence L.

Depuis le 11 décembre dernier, un tout nouveau Food Market a ouvert ses portes en plein centre de Bruxelles. Wolf (le loup), vous propose 17 restaurants, un bar traditionnel, un bar à jus et un marché bio. A 100 mètres de la place de la Monnaie, retrouvez vos restaurants bruxellois préférés dans une ambiance conviviale.

Depuis le 11 mai, Wolf est de nouveau ouvert pour vous proposer des plats à emporter.

L’histoire du Wolf

Rien ne prédestinait au départ ce lieu à devenir un Food Court. En effet, le bâtiment abritait autrefois la Caisse Générale d’Epargne et de Retraite (CGER). Fondée en 1865, cette caisse avait pour but d’encourager l’épargne des classes populaires. Par la suite, elle se développa grâce au réseau mis en place par l’Etat et ses différentes institutions. Dans les années 90, elle fut privatisée, puis absorbée par d’autres groupes bancaires.

Le premier siège de la CGER fut construit entre 1889 et 1918 par les architectes Henri Beyaert et d’Alban Chambon. La partie qui abrite aujourd’hui le Wolf est une extension de la banque qui date de 1953. De style Art déco, elle est l’œuvre de l’Alfred Chambon, un des 3 fils d’Alban Chambon.

CGER Bruxelles
Appartements au dessus du Wolf © Florence L.

En 2011, la banque vend son siège bruxellois à un promoteur immobilier. Avec surface totale de 50 000m2, le bâtiment est aujourd’hui transformé en appartements, bureaux, hôtels et le nouveau Food Market.

Le renouveau du Wolf

Idéalement situé entre la place de la Monnaie et cathédrale Saint-Michel-et-Gudule, le nouveau Food Market réunit plusieurs enseignes bruxelloises. Il doit sa nouvelle appellation, le Wolf, au nom de la rue dans lequel il se situe, la rue du Fossé aux Loups.

Verrière Wolf Bruxelles
La verrière de 500m2 du Wolf © Florence L.

L’auteur de ce grand projet, l’architecte Lionel Jadot, a su conserver le charme et l’atmosphère du bâtiment original. Tout d’abord la magnifique verrière  de 500m2 réalisée par les cristalleries du Val Saint Lambertainsi que l’imposante porte d’entrée en bronze de 7m de large.

Les guichets ont également été conservés et structurent aujourd’hui le nouvel espace. Derrière chacun d’entre eux, ce sont aujourd’hui les restaurateurs qui servent les clients. Sur ces anciens comptoirs, des éléments de décorations recyclés ont naturellement trouvé leur place.

Comptoirs Wolf Food Market
Détail de la décoration des anciens guichets © Florence L.

Et au moment de choisir votre table, vous aurez le choix entre d’anciens sols de pistes de pistes de bowling au centre ou des tables plus conventionnelles sur les côtés.

Qu’est-ce qu’on y mange ?

Depuis son ouverture, le Wolf ne désemplit pas. Vous devrez faire la queue dehors, puis ensuite aux comptoirs les plus sollicités pour effectuer votre commande. On y retrouve des restaurants bien connus des fins gourmets bruxellois, ainsi que quelques nouveautés :

meilleures pizzas de Bruxelles
La Calabra de Piola Pizza © Marina G.
  • Les Filles et leur cuisine de saison avec des ingrédients soigneusement sélectionnés.
  • My Tannour et sa cuisine syrienne, le restaurant dont tous les Bruxellois parlent ces derniers mois.
  • Knees to Chin et sa délicieuse cuisine asiatique.
  • Hanoi Station, qui vous fera voyager au Vietnam.
  • Manger vietnamien à Bruxelles
    Bun cha au poulet de Hanoi Station © Florence L.
  • Les Super Filles du Tram et leurs burgers.
  • Et encore bien d’autres enseignes !
  • Pour ce qui est des boissons, vous aurez le choix entre la carte bien fournie du bar central, le bar à jus, et bientôt les bières de la micro-brasserie.

    Florence L.

    hôtels belgique
    activités bruxelles
    taxis bruxelles
    2 Commentaire
    • Patrick Nathan Muntz

      SVP, où est l’adresse précise de ce nouveau centre à Bruxelles ? Et les heures d’ouverture maximales et minimales des diverses boutiques ?

      Merci, un habitant des 19 communes. Muntz P.N.

    Laisser un commentaire