Si vous venez d’arriver en Belgique, vous avez certainement été surpris par certaines appellations dans les boulangeries et sandwicheries. En effet, à Bruxelles, on commande un pistolet ou une mitraillette comme on achète son pain !
Le pistolet : le petit pain rond bruxellois
Petit pain rond et moelleux, avec une fente sur le dessus, le pistolet est un des pains les plus consommés en Belgique. Avec du beurre, de la confiture ou du fromage, c’est un incontournable du petit déjeuner. Il est également utilisé comme pain pour les sandwichs et même pour les burgers.
Pourquoi pistolet ? L’origine de son nom est un peu confuse. Il viendrait du mot latin « pistor » qui signifiait meunier, et qui aurait ensuite dérivé en boulanger. A moins que ce ne soit de son prix au XVIIe siècle à Bruxelles, l’équivalent d’une pistole. Ou bien encore de l’époque ou les enfants amenaient du pain au soldats, d’où les petits pistolets.
Toujours est-il que ce petit pain est très caractéristique de la gastronomie bruxelloise. Et attention, on ne peut appeler pistolet n’importe quel petit pain rond. Il doit en effet avoir sa fente caractéristique pour pouvoir prétendre à cette appellation.
La mitraillette
La mitraillette est une des préparations culinaires les plus populaires de Belgique. Elle se compose d’une demi-baguette de pain, de viande, de frites, et de beaucoup de sauce. Pas l’idéal si vous êtes au régime car la mitraillette affiche au minimum 1000 kcal ! Vous la trouverez également sous la dénomination de routier, pain-spécial ou pain-frites.
Son origine remonterait à l’entre deux-guerres, où les repas étaient simples. En effet, ils étaient souvent composés de pain et des frites. Tout d’abord consommée dans la région de Charleroi, elle est ensuite devenue très populaire en Belgique avec l’apparition de la baguette dans les années 70.
Pourquoi mitraillette ? C’est sa forme qui serait à l’origine de ce curieux nom. En effet, la forme allongée du pain ferait penser à une arme, et les frites à des munitions. Mais rassurez-vous, impossible de mourir de faim après l’avoir engloutie !
Florence L.