Le pain à la grecque est une spécialité typiquement bruxelloise. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer en voyant son nom, ce délicieux pain n’est absolument pas grec. Comme souvent, c’est en fait une mauvaise traduction qui est à l’origine de cette appellation un peu surprenante.
Histoire du pain à la grecque
L’histoire de cette pâtisserie bruxelloise remonte au XVIe siècle. A cette époque, les Augustins distribuaient du pain aux plus défavorisés, près du lieu-dit le Fossé-aux-loups. Ils eurent l’idée de l’enrober de sucre pour le rendre plus gourmand. Ce pain fut alors appelé Wolf-Grecht brood (pain du Fossé-aux-loups), en flamand bruxellois. Puis, au XIXe, les soldats de l’armée napoléonienne le traduisirent en français comme Pain à la grecque. Et c’est sous cette appellation qu’il traversa les siècles.
Depuis, cette délicieuse recette bruxelloise est toujours fabriquée dans ce même quartier, près de la place de Brouckère. La célèbre Maison Dandoy le commercialise d’ailleurs dans ses boutiques, et vous pourrez aussi le déguster dans son salon de thé des Galeries Royales.
Recette du pain à la grecque
Le pain à la grecque est donc un pain au lait parfumé à la cannelle et parsemé de sucre perlé (le même qui est utilisé pour les gaufres de Liège). Si vous êtes loin de Bruxelles, voici la recette pour les fabriquer et les savourer chez vous.
Ingrédients pour 4 pains de 30 cm :
- 250 g de farine
- 15 cl de lait
- 5 g de levure sèche de boulanger
- 60 g de beurre
- 40 g de sucre semoule
- 1 cuillerée a café de sel
- ½ cuillerée à café de cannelle
- du sucre perlé
Mélanger la levure avec un peu de lait et la laisser fermenter. Dans la cuve d’un robot, verser tout d’abord le lait, puis la farine, le sel, le sucre, la cannelle et la levure.
Travailler la pâte avec le crochet et ajouter petit à petit le beurre en morceaux. La pâte doit de détacher des parois et former une boule. Couvrir avec un linge propre et laisser reposer pendant 2 heures.
Répartir ensuite le sucre perlé sur votre plan de travail, puis diviser la pâte en 4. Etaler chaque boule pour former un rectangle. Couvrir les 2 côtés de sucre puis replier les rectangles pour former des bâtons de pâte et les recouvrir de nouveau de sucre. Les déposer sur une plaque beurrée et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.
Cuire les pains pendant 20 minutes dans un four à 200°C. Ils doivent être dorés et la partie inférieure doit être légèrement caramélisée. Les sortir ensuite du four et les retourner sur une grille pour éviter que le caramel ne reste collé sur la plaque.
Vous pouvez les déguster froids ou tièdes.
Et si vous souhaitez comparer le pain à la grecque de Bruxelles et le vrai pain grec, rendez-vous sur l’article de nos amies de Vivre Athènes.
Florence L.