Tom Frantzen : un génial artiste bruxellois

Vaartkapoen Bruxelles
Vaartkapoen sur les bords du canal ©Florence L.

Tom Frantzen : son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez forcément quelques-unes de ses œuvres.

En effet, ce sculpteur bruxellois, originaire de la commune de Watermael-Boitsfort, est l’auteur de nombreuses statues dans la capitale. Surprenantes, voire parfois déroutantes, vous pourrez les admirer dans les rues de Bruxelles, ainsi que dans d’autres villes de Belgique, et même jusqu’au Japon.

Les œuvres de Tom Frantzen à Bruxelles

La plus connue de ses œuvres est sans doute le Vaartkapoen (le coquin du canal) de place Sainteclette. C’est aussi celle qui fait le plus sourire. Réalisée en 1985, elle représente un garnement sortant d’un égout et faisait trébucher un policier Bruxellois. Et ce policier serait une représentation de l’agent 15, personnage emblématique de la BD d’Hergé, Quick et Flupke.

En 1999, il signe également le célèbre Zinneke-Pis, petit chien qui urine dans la rue des Chartreux, clin d’œil bien sûr au Manneken-Pis.

Zinneke Tom Frantzen
Zinneke-Pis et Madame Chapeau ©Florence L.

Puis en 2000, c’est Madame Chapeau, personnage emblématique du Théâtre Royal des Galeries, qu’il exécute pour le compte des Mutualités Socialistes. Cette dame, qui est en fait un homme travesti, est le personnage principal de la pièce Bossemans et Coppenolle. En 2015, Tom Frantzen décide de rajouter un élément à sa sculpture : un petit lapin nommé Jefke, qui accompagne toujours Madame Chapeau.

Ensuite, en 2004, il réalise Sous le même ciel, représentant des oiseaux en plein envol, statue qui se trouve à Woluwe-Saint-Pierre.

Bruegel à Bruxelles
Statue de Bruegel dans le quartier des Marolles ©Florence L.

Après une longue pause à Bruxelles, il rend hommage à Pieter Bruegel en 2015 avec 3 oeuvres. Bruegel au travail, Diable mangeant du riz au lait, et L’Âne et la fenêtre fermée viennent alors animer le parvis de l’église Notre Dame de La Chapelle, dans les Marolles. Aujourd’hui, il ne reste malheureusement plus que la statue de Bruegel à cet endroit.

Jacques Brel à Bruxelles
Statue de Jacques Brel par Tom Frantzen ©Florence L.

En 2017, il met Jacques Brel au cœur de Bruxelles avec l’Envol, qui se trouve place de la Vieille halle aux blés, en face du musée consacré à l’artiste.

Enfin en 2019, il sculpte une statue d’Hergé en compagnie de Tintin et Milou pour le musée Hergé de Louvain-la-Neuve.

Ses œuvres en Belgique

Vous retrouverez également ses œuvres dans d’autres villes de Belgique. Par exemple, sur les bords des canaux de Gand, Tom Franzen nous livre son inquiétante vision de l’Ange Purificateur, en 1984 (restaurée en 2000).

Tom Frantzen à Gand
L’Ange Purificateur à Gand ©Florence L.

Tout près de Bruxelles, à Tervuren, l’artiste signe également plusieurs de ses œuvres emblématiques. En effet, en 1997, pour célébrer de manière satirique le centenaire de l’exposition universelle de 1897, il réalise The Congo I presume. Installée dans les jardins du Musée royal de l’Afrique centrale, aujourd’hui devenu l’Africa Museum, elle caricature la vision colonialiste de l’Afrique.

Tom Frantzen Musée d'Afrique Centrale
« The Congo I presume » de Tom Frantzen ©Florence L.

Toujours à Tervuren, il sculpte en 1994 l’Ordre du Louveteau, puis en 2005 une autre fontaine : le Bandundu Water Jazz Band, ainsi que l’Atelier de peinture en 2015. Dans le Brabant Flamand, il exécute également 3 œuvres à Steenokkerzeel : La Renaissance du rêve, et Le Premier rêve de Saint-Exupéry, en 2007, puis Le Saut, en 2014.

Mais une des ses statues les plus surprenantes est sans doute celle du Musée des beaux-arts de Tournai : Li Belle Hippo. Réalisée en 2009, elle représente une gracieuse femelle hippopotame, qui semble voler au milieu du musée.

Enfin, il signe également l’imposant monument de Jan Cornelis Van Rijswijck, dans le port d’Anvers en 1997 (restauré en 2006), ainsi qu’une étrange fontaine intitulée Le Mariage, en 2001, qui se trouve dans le parc animalier Pairi Daiza.

Tom Frantzen à l’étranger

Le génial artiste a en effet réalisé deux statues pour l’Open Air Museum d’Hakone : La Métaphore en 1990, puis Running Culture, en 1992. Ce célèbre musée japonais, situé à une heure de Tokyo, rassemble des œuvres d’artistes de renom comme Joan Miró, Pablo Picasso, Auguste Rodin ou Niki de Saint Phalle, entre autres.

Et en 2018, il exécute deux œuvres pour la ville de Troyes, en France : Attendez-moi, et la Ribambelle Joyeuse.

Quelle sera le thème de la prochaine statue de Tom Frantzen ? Et où pourrez-vous l’admirer ? Nous suivons bien sûr de près l’actualité de l’artiste pour vous informer de ses futurs projets.

Florence L.

1 Commentaire
Laisser un commentaire