A Bruxelles, deux compagnies proposent un système de voiture partagée en libre service. Également appelé « free floating », il vous permet d’utiliser une voiture pour quelques minutes ou quelques heures.
Votre point de départ et d’arrivée ne coïncident pas ? Pas de problème, car vous n’avez pas l’obligation de restituer le véhicule à l’endroit où vous l’avez pris.
16 janvier 2019 : DriveNow annonce son retrait du territoire bruxellois le 29 février prochain.
Les différences entre une voiture partagée et une location classique
La principale différence entre ces deux modes est la flexibilité. Dans une location classique, vous louez votre véhicule en général à la journée. Mais surtout, certains frais comme le carburant ou l’assurance, sont à payer en plus.
Avec le système de voiture partagée, tous ces frais sont inclus. De plus, vous n’êtes pas dépendant des horaires d’ouverture d’une agence. En effet, avec l’autopartage, les voitures sont disponibles 24h/24.
Par contre, lorsque vous utilisez une voiture partagée, vous n’avez pas toujours le choix du modèle. De plus, contrairement à une voiture de location, vous démarrez rarement avec le réservoir plein.
Enfin, comme pour un contrat classique, vous devrez scrupuleusement examiner l’extérieur du véhicule avant utilisation.
Voiture partagée en libre service : le fonctionnement
Avec une simple inscription et sans abonnement, les compagnies DriveNow et Poppy (qui remplace ZipCar depuis le début du mois de mai 2019) mettent à votre disposition des voitures avec le système « free floating ». Il vous permet de disposer d’un véhicule pour quelques heures et de le restituer (presque) où vous voulez.
D’autres compagnies proposent un système d’autopartage de moyenne durée avec abonnement. Nous vous détaillerons ces différentes modalités dans un prochain article.
A Bruxelles, ces services de car-sharing de courte durée sont également concurrencés par les vélos électriques et plus récemment par les trottinettes électriques partagées.
L’inscription : documents et délais
Vous devez donc vous enregistrer au préalable via le site ou l’appli de l’opérateur que vous aurez choisi. On vous demandera ensuite de :
- remplir un formulaire on-line
- fournir une copie de votre carte d’identité, une copie de votre permis de conduire et une photo
- donner votre numéro de carte de crédit
- régler les frais d’inscription
Enfin, vous recevrez votre carte par courrier sous 2 ou 3 jours.
Si vous vous ne résidez pas en Belgique, vous devrez vous inscrire dans votre pays de résidence afin de pouvoir utiliser ces services sur le territoire belge. Les conditions d’utilisation peuvent varier d’un pays à l’autre. De plus, vous devez informer votre opérateur qui vous fournira tous les renseignements nécessaires.
Caractéristiques de la location
Une fois votre carte reçue, vous pourrez commencer à utiliser un véhicule. Vous aurez juste à localiser la voiture la plus proche sur le site ou via l’application. Elle vous sera réservée gratuitement le temps que vous arriviez (maximum 15 minutes). Voici les conditions et caractéristiques proposées par les deux opérateurs :
Remplaçante de ZipCar, Poppy est présente sur Bruxelles mai 2019 :
- Modèles de voiture : Volkswagen e-Golf et des Audi A3 g-tron
- Présence : Bruxelles et Anvers
- Réservation : non
- Carte essence incluse : oui
- Retour : zone de stationnement verte, bleue ou grise dans la zone Poppy et emplacements réservés « car sharing » dans les Interparkings partenaires
- Durée minimum : 1 minute et maximum : 2 jours consécutifs
- Âge minimum requis : 20 ans – 2 an de permis minimum
- Spécificités : utilisation uniquement autorisée en Belgique – GPS inclus
Le service de voiture partagée de BMW et de Sixt, DriveNow, est également arrivé sur le marché il y a un peu plus de 2 ans.
- Modèles de voiture : 6 modèles de BMW et Mini – essence ou électrique
- Présence : Bruxelles et aéroport de Zaventem
- Réservation : oui, jusqu’à 8 h – payante
- Carte essence incluse : oui – temps de chargement décompté si électrique
- Retour : zone de stationnement verte, bleue ou grise dans la zone DriveNow et emplacements réservés « car sharing » dans les Interparkings partenaires
- Durée minimum : 1 minute et maximum : 2 jours consécutifs
- Âge minimum requis : non – 2 ans de permis minimum
- Spécificités : utilisation uniquement autorisée en Belgique – GPS inclus – rehausseur inclus avec certains modèles
Combien coûte une location de voiture partagée ?
Avec l’arrivée du nouvel opérateur, les tarifs ont évolué ces derniers mois. Pour connaître les en détail, rendez-vous sur les sites de DriveNow et Poppy.
Et comme toujours, soyez prudent sur la route !
Florence L.