Bruxelles en voiture : les éléments à prendre en compte

voiture - tunnel - Bruxelles
Circulation Polaert Bruxelles ©Florence L.

La voiture est le mode de transport plus privilégié par les Bruxellois. Mais, malheureusement cela provoque de nombreuses « files » (terme belge pour embouteillage), dans les rues de la Capitale ! Donc, si vous choisissez de vous déplacer à Bruxelles en voiture, voici quelques éléments à ne pas négliger.

Où garer votre voiture ?

Il vous faut savoir que les parkings sont, pour la majeure partie,  payants et que de nombreux horodateurs « ornent » les rues. Les tarifs peuvent être différents selon les heures de stationnement et aussi selon la zone de stationnement de Bruxelles Capitale où vous vous trouvez.

Un conseil : vérifiez que l’horodateur proche de votre place de stationnement dépend bien de la rue dans laquelle vous êtes garé et qu’il ne dépend pas de la ville voisine. En effet, une rue peut traverser 2 communes, le tarif de stationnement ne sera peut être donc pas le même.

Vous pouvez prévoir de laisser votre véhicule plus à l’écart du centre-ville de Bruxelles, sur un parking gratuit ou dans une rue d’une des communes les plus éloignées. Par exemple, le parking Stalle, à Uccle, jouxte la station tram de la ligne 4.

Dans tous les cas, il vous faudra évidement bien vérifier que le lieu où vous laisserez votre véhicule n’est pas également payant. Et qu’il n’impose pas de venir le récupérer dans les deux heures conformément aux indications de la zone bleue, zone dans laquelle il vous faudra utiliser un disque de stationnement.

Car, à Bruxelles, on ne plaisante pas avec les temps limités de stationnement !

Vous trouverez aussi facilement de la place dans le quartier européen le weekend.

Enfin, sachez que dans la plupart des rues des communes qui composent Bruxelles Capitale, le stationnement est gratuit le dimanche.

Priorité aux piétons et aux tramways

Les piétons ont la priorité lorsqu’ils s’engagent sur un passage pour piétons, c’est normal, c’est le code de la route.

Donc, attendez-vous à voir quelques marcheurs avancer rapidement sur les passages piétons sans forcément vérifier que le conducteur du véhicule les a bien repérés. Car, si en France, les piétons contrôlent que les conducteurs les ont bien vus et ralentissent à leur approche, ici en Belgique, la règle est très respectée. De ce fait, les piétons font moins attention et prennent d’office leur priorité  sur les passages piétons.

Sachez aussi que les piétons ont la priorité lorsqu’ils descendent ou montent dans un tram en empruntant la chaussée. Soyez alors bien attentifs à tous les passages piétons, ainsi qu’à l’approche des arrêts de tram situés au milieu de la chaussée pour ne pas vous faire surprendre.

tramway priorité voiture
Station Tramway Poelaert Bruxelles © Florence L.

Le tramway, pour des raisons évidentes de poids et d’inertie, est prioritaire sur tout autre véhicule et aussi face aux piétons. Donc, pensez-y lorsque vous traverserez une voie de tram.

Priorité à droite : une grande spécificité de Belgique

Attention ! Ici les croisements entre rues sont particulièrement nombreux à appliquer la règle de la « priorité à droite ». Parfois, certains conducteurs passent sans regarder sur leur gauche, car ils savent qu’ils sont prioritaires ! Même si vous circulez sur une grande artère, il se peut que vous deviez céder le passage aux véhicules venant d’une petite rue à droite. Soyez-donc prudents !

Demi-tours sur route : habitude récurrente à Bruxelles

En effet, faute de rond-point, il est courant de faire des demi-tours dans la rue à Bruxelles. Et ce, que ce soit sur une avenue très fréquentées ou une voie plus étroite. Ne soyez donc pas surpris quand vous verrez une voiture en cours de manœuvre sur votre chemin.

Les cyclistes à contre sens

Au hasard de votre trajet, vous risquez de vous retrouver face à un cycliste dans une rue à sens unique. En effet, certaines rues autorisent les deux sens de circulation pour les vélos. Et le code de la route s’applique de la même manière. Alors, dans ce cas, tenez bien votre droite.

Low Emission Zone

N’oubliez pas de vérifier, avant de venir à Bruxelles, si votre véhicule est autorisé dans la  « Zone de basses Emissions », mise en place dans la ville afin d’améliorer la qualité de l’air et la santé publique. Pour en savoir plus, c’est par ICI.

Enfin, si vous hésitez à prendre votre voiture, vous trouverez toutes les informations utiles dans notre article sur les Transports en Commun à Bruxelles.

Géraldine L.

Laisser un commentaire