Au sud de la capitale, le bois de la Cambre jouxte les communes d’Uccle et d’Ixelles, mais il appartient cependant à la commune de Bruxelles. Facilement accessible depuis le centre-ville, il est un des parcs les plus prisés des Bruxellois, en été comme en hiver.
L’histoire du parc
Avant d’être aménagé, le parc faisait partie de la forêt de Soignes et était utilisé pour la chasse. Au début du XIXe siècle, on y créa des allées. En 1840, et on le baptisa officiellement « parc du bois de la Cambre », car il était situé tout près des terrains de l’Abbaye de la Cambre. Pourtant, comme il était difficilement accessible, peu de personnes le fréquentait.
Afin d’en faire un parc de promenade pour les habitants, les communes de Bruxelles et d’Ixelles arrivèrent à un accord (après l’intervention du Roi Léopold II) pour créer l’avenue Louise, et le rendre enfin accessible. Les travaux débutèrent en 1860. Puis en 1862, le projet d’Edouard Keilig fut choisi pour aménager ce parc à l’anglaise. Ce style de jardin, très à la mode à l’époque, se compose de plantations et des voies irrégulières.
Aujourd’hui, le bois de la Cambre fait parti des sites Natura 2000, qui rassemble les sites naturels ayant une grande diversité de faune et de flore d’Europe.
Le lac du Bois de la Cambre
En arrivant dans le parc, vous apercevrez le lac artificiel. En effet, lors de l’aménagement de l’espace, ce lac a été creusé à l’endroit où se trouvait une végétation moins intéressante.
Sa forme ovale déformée permet au visiteur de ne jamais le voir en entier. Les perspectives qu’il offre à l’œil font le bonheur des promeneurs et de leurs appareils photo. Cygnes, canards et poules d’eau animent cet espace pour le plus grand plaisir des enfants.
Le Chalet Robinson qui se trouve au centre du lac sur l’unique île est accessible par un bac. C’est un lieu très agréable pour aller bruncher ou pour s’offrir un autre point de vue sur les grandes étendues vertes et boisées qui l’entourent.
Depuis l’été 2019, vous pourrez également aller prendre un verre et partager des planches au Kiosque. C’est en effet une des nouvelles guinguettes de Bruxelles, et on y passe de très bons moments !
La partie forestière
Cette partie est la plus proche de l’avenue Louise. Très ombragée, elle se caractérise par son ravin et la Pelouse des Anglais (nom donné au lieu, en hommage au soldats anglais qui y avaient joué au cricket la veille de la bataille de Waterloo). Une stèle et un chêne commémorent ce fait historique depuis 1965.
Dans cette partie, vous y trouverez également différents bâtiments récréatifs : la brasserie la Patinoire, la boite de nuit les Jeux d’hiver, et depuis mai 2020, le tout nouveau chalet Gaufres & Waffles. De quoi vous régaler en arpentant le parc !
La flore du parc
Le bois de la Cambre est donc un lieu où vous apprécierez la variété de la flore. En effet, la conception du parc respecte toutes les essences originelles de la forêt de Soignes. Ainsi, ormes, chênes, saules, tilleuls, frênes, et beaucoup d’autres se partagent l’espace paysager. Et afin que même l’hiver, le couleur verte soit présente, on y ajouta, lors de sa création, des conifères et bosquets de houx.
Le week-end dans le parc
C’est le week-end qu’il est le plus agréable. En effet, la circulation routière est interrompue sur l’axe qui borde le parc du côté du lac.
Ainsi, les promeneurs à pied, sur rollers, skateboard, ou à vélo investissent la chaussée, sous les yeux de ceux qui préfèrent se reposer sur les pelouses.
Les évènements organisés dans le parc
Le bois de la Cambre est toujours très fréquenté et encore plus quand les beaux jours arrivent.
Ainsi, vous aurez l’occasion d’y voir des animations diverses et variées : les 24h vélo des scouts de Belgique, des concerts, la traversée par les 20 kms de Bruxelles, la course think pink, etc.
Et puis, au détour d’un des chemins, ne soyez pas étonnés de croiser un écureuil en train de vous observer.
Géraldine L. et Florence L.