Et si le sous-sol bruxellois renfermait de magnifiques stations de métro ? Aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir celles de la ligne 6, une des plus fréquentées de Bruxelles. Décoration insolite, œuvres d’arts ou messages, ouvrez les yeux et découvrez le métro autrement.
L’histoire de la ligne 6
Ouverte en 2009, la ligne 6 suit le tracé de la petite ceinture du centre de Bruxelles, puis remonte jusqu’au plateau du Heysel. Les rames de métro y circulent le long d’un parcours de 15,5km en forme de 6. Pourtant, la construction de la plupart de ses stations est bien antérieure. En effet, la ligne 6 reprend une grande partie le tracé de l’ancienne ligne 1A et de l’actuelle ligne 2.
Aujourd’hui, la ligne 6 dessert des lieux emblématiques de la ville comme le stade Roi Baudoin, l’Atomium, la gare du Midi ou le Botanique entre autres.
Les plus belles stations sur cette ligne
De Botanique à Roi Baudouin, nous ferons quelques arrêts en photos dans les plus belles stations de cette ligne.
Botanique
Nous vous invitons à commencer votre périple par la station du Jardin Botanique, qui abrite plusieurs œuvres d’art. En entrant depuis la rue Royale, vous apercevrez tout d’abord de drôles de personnages derrière une vitre. Le groupe de 21 statues de l’artiste Pierre Caille représente les voyageurs qui entrent et sortent du métro. Grâce à un jeu de miroir, vous pourrez même vous fondre dans la foule.
Avant et après les portillons d’accès, arrêtez-vous ensuite un instant pour admirer l’Odyssée, de Martin Guyaux. Réalisés en bronze, le disque solaire et les deux imposantes portes, vous emmèneront sans doute vers un grand voyage dans l’univers.
Puis, sur les quais, vous découvrirez les œuvres tubulaires d’Emily Souply, sculpteur et orfèvre belge. Réalisées en 1978, elles s’inspirent des tracés des lignes de métro représentés par de longs tuyaux d’acier colorés. Enfin, vous apercevrez, dans les renfoncements, de grandes sculptures murales de Jean-Pierre Ghysels.
Porte de Hal
Nous vous proposons ensuite de faire un arrêt à Porte de Hal. Ici, c’est le célèbre dessinateur de BD François Schuiten qui signe les décors de la station. L’auteur des Cités Obscures et du dernier Blake et Mortimer vous entrainera dans son univers et à travers ces passages inconnus qui mènent à Brüsel. Vous retrouverez également une autre de ses réalisations dans notre article Parcours BD dans le centre de Bruxelles.
Clémenceau
Ancien terminus de la ligne 2, l’arrêt Clémenceau est aujourd’hui une des stations les plus dépaysantes du métro bruxellois. Créées par Joseph Willaert, les fresques qui décorent les deux côtés des quais donnent un air bucolique aux lieux. Comme un décor d’une autre époque, les images de paysages et de maisons ne vous laisseront certainement pas indifférents.
Delacroix
Voici une station qui va vous rappeler les années 80 et leurs fameux tableaux fils et pointes. Pour réaliser ses œuvres sur les deux côtés du quai, le sculpteur Thierry Bontridder a employé des câbles tendus.
Gare de l’Ouest
Toute en bleu, la Gare de l’Ouest vous dévoilera ses portraits de Bruxellois de souche ou d’adoption. Sélectionnés par le photographe Stephan Vanfleteren, les mannequins d’un jour portent des créations de grands couturiers. Les 13 photos sont visibles sur le quai direction Roi Baudoin. Dans l’autre sens, vous découvrirez un collage fleuri, œuvre d’Yves Zurstrassen.
Simonis
Vous savez, la station avec des motifs de tapis orientaux sur les murs ? Bientôt, Simonis devrait changer d’allure. En effet, au mois de de décembre, Bruxelles Mobilité et la STIB, faisaient appel à des graffeurs pour un projet d’embellissement de la station. Et début 2020, les Bruxellois votaient pour leurs fresques préférées.
Belgica
A l’arrêt suivant, vous changerez complètement d’univers. La station Belgica, du nom du bateau qui transporta première expédition polaire belge en Antarctique, est devenue depuis 2009 une station polaire.
En effet, de chaque côté du quai, deux immenses panneaux de 92 mètres sont décorés sur le thème du réchauffement climatique. Les deux fresques de 2,40 m de haut sur 92 m de long ont été créées par les artistes Thierry Verbeeck et Cedric Bourgaux.
Et si vous aventurez à l’extérieur, vous apercevrez au dessus de la sortie une œuvre de Camiel Van Breedam, elle aussi inspirée du bateau Belgica.
Pannenhuis
Inaugurée en octobre 1982, la station de Pannenhuis est certainement la plus photographiée de Bruxelles. Avec ses tons rouges-orangés et ses gros cylindres en forme d’yeux de mouche, elle vous replongera dans les années 70.
Styuvenberg
Ici, vous aurez tout d’abord l’impression d’entrer dans une grotte sombre, et remplie de fantômes… En effet, les personnages d’Yves Bosquet viennent apporter une touche de couleur, mais aussi de mystère aux murs gris qui entourent les quais. Vous y reconnaitrez des membres de la famille royale belge, dont la Reine Elisabeth. De plus, Albert Einstein se cache parmi les statues de terre cuite. Saurez-vous le retrouver ?
Houba-Brugmann
La station un peu austère est heureusement égayée 15 tableaux représentants une femme qui sautille. Traitée comme une pellicule de film, l’œuvre de Raoul Servais mêle les techniques de la peinture et du cinéma.
Heysel
C’est à cet arrêt qui dessert l’Atomium que Jean-François Octave, dessinateur, peintre et architecte, vous propose une fresque de 98 mètres. Avec comme toile de fond l’exposition universelle de 1958, vous y retrouverez des visages célèbres, des dates et des lieux emblématiques de la ville, ainsi que des morceaux de ciel.
Roi Baudoin
C’est par un envol de canards que nous terminons notre parcours. Sur les quais de la station Roi Baudoin, vous pourrez en effet admirer une œuvre de Philippe Decelle, artiste bruxellois. Suspendus au plafond de la station, les 31 canards apportent une jolie note de couleur à l’ensemble.
Pour réaliser cet article, nous avons bien entendu parcouru les stations de la ligne 6, mais nous avons également utilisé les précieuses informations de la brochure de la STIB, « L’art à Bruxelles passe aussi par le métro ».
Florence L.
Nadezda
Il me semble qu’un bel effort a été fait pour embellir les stations de métro. Une visite s’impose 🙂