Le carnaval de Binche est sans doute le plus connu par delà les frontières de la Belgique. En effet, il a été reconnu par l’UNESCO en 2003, comme chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Ce carnaval se déroule sur 3 jours. Et le point d’orgue est le Mardi Gras, où vous pourrez assister au défilé des 1000 Gilles de Binche.
En 2023, le Carnaval de Binche aura lieu du 19 au 21 février.
L’histoire du Carnaval de Binche
Les origines du Carnaval sont assez floues. C’est donc une légende, parmi d’autres, inventée par Adolphe Delmée, journaliste du XIXe siècle, qui a justifié l’histoire carnaval de Binche : les Binchois auraient apprécié les costumes portés par des incas lors de fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549, pour accueillir son frère, Charles Quint, et son neveu, Philippe II. Depuis les Binchois perpétueraient cette tradition.
Qui sont les Gilles ?
Etre Gille de Binche n’est pas donné à tout le monde. En effet, il faut être un homme issu d’une famille binchoise ou résider à Binche depuis au moins 5 ans, pour pouvoir prétendre à ce titre. A Binche, l’Association de Défense du Folklore s’assure du respect de la tradition.
Un Gille de Binche ne peut défiler que dans sa ville. Il n’a le droit de porter son costume que le jour de Mardi Gras. Ainsi, les Gilles que vous verrez dans d’autres carnavals ne sont pas des Gilles de Binche. On dit que « Les Gilles de Binche ne se déplacent jamais ».
Le costume d’un Gille de Binche
Le costume d’un Gille est très élaboré et demande beaucoup d’attention lors de l’habillement.
La tenue
L’habit est constitué d’une blouse et d’un pantalon en jute ornés de 150 motifs (étoiles, lions et couronnes) en feutrine noire, jaune et rouge. Bourrée de paille, la blouse est ceinturée par une apertintaille. Le cou du Gille est entouré d’une collerette de rubans plissés, de dentelles ou de franges dorées.
Sur la tête, il porte un bonnet de coton blanc appelé » barrette ». Un mouchoir de cou maintient la barrette et recouvre ainsi l’ensemble des cheveux. Il est chaussé de sabots de bois.
Le masque
Le masque est blanc en toile de cire. Il est orné de lunettes vertes. Le visage est agrémenté d’une moustache, d’une barbichette et de favoris. La ville de Binche a déposé le modèle auprès de l’Office européen des Brevets en 1985. Ainsi, l’atelier Pourbaix est le seul à fabriquer les masques que les Gilles acquièrent par le biais de leur société carnavalesque.
Les costumes et les chapeaux n’appartiennent pas aux Gilles. Des entreprises spécialisées de Binche, appelés les louangeurs, les confectionnent et les louent.
Les autres personnages du carnaval de Binche
Vous aurez l’occasion de découvrir lors du Dimanche Gras les autres personnages hauts en couleur du carnaval de Binche. Vous verrez défiler les futurs Gilles, les Paysans, les Pierrots et Arlequins du mardi. Ils ont imaginé leur déguisement des mois à l’avance et gardé le secret jusqu’au jour J. Ils font tous partie des sociétés carnavalesques de la ville.
Programme
Du dimanche gras au mardi gras, de nombreux temps forts vous attendent dans la ville.
Dimanche Gras
Les participants déguisés partent de chaque maison, dès 7 heures du matin, au son des tambours ou de violes. Ils se baladent dans la ville toute la matinée. Le grand défilé des sociétés carnavalesques binchoises a lieu l’après-midi. Puis, jusque tard dans la nuit, toutes les sociétés paradent dans la ville.
Lundi Gras
Le carnaval de Binche dédie principalement cette journée aux jeunes et aux enfants de la ville. En effet, les trois Jeunesses Binchoises qui forment l’A.D.L. (Association de Défense du Lundi Gras), sortent à partir de 10h. Les jeunes se baladent dans la ville pour participer à des batailles de confettis vers 11h. Puis, vers 15 heures, les Jeunesses se rassemblent et regagnent la Grand-Place en offrant des oranges. Tous les enfants costumés se retrouvent alors pour former le « Rondeau de l’amitié ». La journée se termine alors par un feu d’artifice tiré dans le quartier de la gare vers 19h.
Mardi Gras
Le point d’orgue de ce carnaval est bien sûr le mardi gras. C’est le seul jour de l’année où le Gille à le droit de porter son costume.
Et pour l’occasion, notre Manneken-Pis bruxellois portera aussi le costume des Gilles de 9h à 16h.
Après un regroupement qui commence à l’aube et qui suit des règles strictes, vous aurez l’occasion de les voir faire leur rondeau en fin de matinée sur la Grand-Place. Ensuite, les autorités communales accueillent les différentes sociétés carnavalesques pour la remise des médailles aux jubilaires.
Puis, c’est à 15h00, durant le grand cortège du Carnaval de Binche, que vous pourrez admirer les 1000 Gilles. Coiffés de leurs chapeaux de plumes d’autruche, ils distribueront alors des oranges. Vers 20h00, le cortège du soir aura lieu à la lueur des feux de Bengale. Les Gilles, leurs paniers vides d’orange, auront ôté leurs chapeaux . Le feu d’artifice de la Grand-Place aura lieu vers 21h. Tard dans la nuit, nombreux sont ceux qui pourront encore faire la fête dans les rues mais devront rentrer chez eux avant l’aube.
Si vous vous voulez en savoir plus sur le programme, les trajets des défilés et l’histoire du carnaval de Binche, rendez-vous ICI.
D’autres carnavals ont lieu en Belgique également durant cette période, vous les retrouverez dans notre article dédié.
Géraldine L.