Visiter Spa et aller faire un spa dans la ville thermale qui a donné le nom commun à l’ensemble de soins de balnéothérapie, voici une idée détente pour votre prochain week-end. A 1h30 de voiture à peine de Bruxelles, vous découvrirez une ville pleine de charme.
Histoire de la ville
Spa est une commune de la région Wallonne. Située dans le massif Ardennais, elle est proche des Hautes-Fagnes est aussi de Stavelot, où se déroule tous les ans, un des plus grands carnavals de Belgique.
Le nom de Spa vient du principal point d’eau de la ville. Au XIVe, c’était ainsi que l’on désignait cette source, aujourd’hui appelée le pouhon de Pierre le Grand. Elle fut renommée en référence au tsar qui guérit de la maladie grâce une cure thermale en 1717. Vous pourrez la voir dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui l’office du tourisme.
Lors de l’essor de la sidérurgie dans la région au XIXe siècle, la ville thermale a profité de la création des voies de communication afin de développer ses attraits de balnéothérapie et touristique.
Les sources de Spa
Les sources ont comme particularité leur diversité. En effet, certaines sont naturellement gazeuses, légèrement ferrugineuses ou sulfureuses et d’autres sont plates. Mais elles prennent toutes leurs origines aux Fagnes de Malchamps (haut plateau ardennais). Vous pourrez d’ailleurs retrouver certaines de ces eaux dans votre supermarché.
Lors de votre visite à Spa, vous aurez l’occasion d’accéder librement à quelques unes de ces sources : Barisart (vendue en grande distribution), de la Géronstière, de la Sauvenières et de Groesbeek, du Tonnelet ainsi qu’au Pouhon Prince de Condé (uniquement accessible lors des expositions du jeudi au dimanche l’après-midi).
Les thermes de Spa
Situés sur les hauteurs de la ville, les thermes vous proposent des saunas et hammams (naturistes et textiles), des soins et un espace de balnéothérapie intérieur et extérieur. Cet espace idéalement situé au soleil toute la journée, offre une vue imprenable sur les vallons alentours et sur la ville en contre-bas. Les thermes sont d’ailleurs accessibles via un funiculaire et bien sûr aussi en voiture.
Promenade au cœur et aux alentours de Spa
Que vous préfériez rester dans le centre-ville ou vous en éloigner un peu, vous apprécierez sans nul doute les parcs aménagés ou l’un des 21 sentiers balisés qui vous amèneront découvrir l’histoire de Spa et ses sources.
Les Francofolies de Spa
Ville dynamique, Spa organise tous les ans, au même titre que celles de La Rochelle, ses Francofolies. C’est l’occasion d’y applaudir de nombreux artistes belges et francophones en plein centre-ville. Ce festival de musique est l’un des plus réputés de Belgique.
Circuit de Spa-Francorchamps
Même si vous n’êtes pas fan de Formule 1, le nom de Spa- Francorchamps vous dit forcément quelque chose. En effet, le trajet du circuit de plus de 14 km passait par la ville thermale lors de sa création en 1921. Depuis, le circuit a bien changé. Il n’emprunte plus les voies routières publiques et se trouve sur la commune de Stavelot. De nombreuses manifestations automobiles s’y déroulent, dont le grand prix de Belgique de Formule 1, les 24h de Spa, etc.
Ainsi, quelques soient vos centres d’interêts et la saison, Spa est une belle destination pour un week-end, ou plusieurs jours si vous souhaitez profiter de tous ses attraits.
Géraldine L.
Infos Pratiques
Tél Office de Tourisme : +32 (0) 87 79 5
2 Spa-Francorchamps : Route du Circuit 55, 4970 Stavelot, Belgique