Visiter Bruxelles en fauteuil roulant ou avec une mobilité réduite peut s’avérer très compliqué. En effet, vieux pavés, rues en pente, trottoirs étroits ou inexistants, travaux, etc., les barrières architecturales sont malheureusement nombreuses dans les quartiers historiques de Bruxelles.
Toutefois, grâce à des initiatives publiques et privées, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite s’améliore.
Emprunter les transports en commun quand on a une mobilité réduite
Sur le réseau STIB/MIVB : plus d’une vingtaine de stations de métro et tramways sont aujourd’hui accessibles. Le plan du réseau adapté aux personnes à mobilité réduite est consultable ici. Dans ces stations, vous trouverez également des bornes contact vous permettant de demander une assistance si nécessaire (uniquement de 7h à 22h). De plus, les tramways récents sont munis de rampes d’accès automatiques.
Accessibus : toutes les lignes de bus et arrêts accessibles y sont mentionnés. Ils sont classés en 2 catégories : arrêt conforme ou praticable.
Taxibus : il s’agit d’un service alternatif lorsque les infrastructures existantes ne permettent pas l’accès aux PMR. Attention, ce service est uniquement réservé aux personnes handicapées reconnues par le SPF Sécurité Sociale belge et ayant déposé un dossier au préalable.
De plus, ce fascicule édité en 2016 vous permettra de connaître toutes les solutions proposées par la STIB/MIVB.
Sur le réseau ferroviaire SNCB : afin de préparer votre voyage, la SNCB met à votre disposition un service de réservation d’assistance en ligne.
Se déplacer dans les rues de Bruxelles
Les rues de Bruxelles, en particulier celles du centre historique, présentent souvent des barrières architecturales. Pour planifier au mieux vos déplacements, de jeunes chaisards bruxellois ont concocté un guide : Bruxelles en fauteuil. Il vous permettra de visualiser, quartier par quartier, les trottoirs accessibles en vert, accessibles avec assistance en jaune, et inaccessibles en rouge. De plus, il contient une foule d’astuces et recommandations sur les restaurants et lieux culturels adaptés.
Accessibilité des musées
La plupart des musées de Bruxelles sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite, et certains proposent même l’entrée gratuite. Dans nos articles sur les musées, vous retrouverez dans la partie renseignements, des informations utiles pour les personnes à mobilité réduite.
Bars, cafés et restaurants
C’est là que les choses se compliquent. Certains établissements se trouvent en effet dans des zones difficilement accessibles, en particulier ceux du l’Ilot Sacré ou des Marolles.
Dans nos articles, nous ne vous proposons que des adresses que nous avons personnellement testées. C’est pourquoi, en l’absence d’informations claires sur le site de l’établissement, nous vérifions si celui-ci peut présenter des barrières architecturales. N’étant pas nous mêmes en fauteuil, il se peut toutefois que notre appréciation ne soit pas toujours juste. N’hésitez pas à nous en faire part si le cas se présentait.
Florence L.