Vous deviez vous rendre au travail ou à un rendez-vous aujourd’hui en transports en commun ? Pas de chance, la STIB MIVB annonce un mouvement de grève, le trafic sera donc fortement perturbé.
Heureusement, vous avez d’autres alternatives pour ne pas arriver (trop) en retard.
Les trottinettes électriques
Souvent décriées, mais bien pratiques, les trottinettes électriques partagées vous permettront de faire quelques kilomètres sans effort. Et si c’est votre première fois, rassurez-vous, on trouve facilement l’équilibre.
Attention tout de même à bien respecter les normes de circulation.
Les vélos électriques
Là, normalement, on maitrise tous la conduite des vélos. A Bruxelles, Billy Bike, Jump et Villo se partagent le marché. Pour les deux premiers, il suffit de vous enregistrer et de prendre le vélo le plus près de chez vous. Chez Villo par contre, vous devrez être abonné si vous voulez utiliser les vélos électriques. Mais vous pourrez par contre utiliser les vélos classiques.
Les scooters partagés
Un petit air de « vacances romaines » pour aller au bureau ce matin ? Mais avec le casque bien sûr ! Et pour ceux qui auraient des réticences à partager le couvre-chef, sachez que des charlottes vous sont aussi fournies.
3 marques de scooters partagés se partagent le marché bruxellois, vous aurez donc l’embarras du choix ! Pour pouvoir utiliser ces scooters électriques, vous devez impérativement avoir plus de 18 ans, et posséder le permis B européen ou le permis cyclomoteur.
Les voitures partagées
Vous êtes titulaire du permis B européen depuis plus de 2 ans et vous avez envie de voyager bien au chaud ? Vous pouvez alors opter pour réserver une voiture partagée.
Attention toutefois, lors des mouvements de grève, elles sont prises d’assaut. Pensez donc à réserver votre véhicule le plus tôt possible.
Les autres alternatives
Si la distance n’est pas trop importante, vous pourrez aussi enfiler vos chaussures de sport et vous préparer pour une bonne marche à pied. Le covoiturage est également un bon moyen de vous rendre au travail avec vos collègues.
Enfin, il n’est pas rare que des automobilistes bruxellois s’arrêtent devant les abribus pour proposer aux usagers de les rapprocher de leur destination. L’entraide fonctionne bien dans notre belle ville !
Florence L.