La vitrine du boulanger vous fait saliver, mais vous ne savez pas si ces viennoiseries sont des couques, des cramiques, ou autres ? Voici un petit guide des spécialités belges sucrées que vous pourrez déguster au petit déjeuner…. ou à toute heure de la journée !
Les couques
En Belgique, plusieurs viennoiseries portent le nom de couques. Tout d’abord les couques au beurre, qui ressemblent à des croissants, mais dont la pâte est différente. La recette fut inventée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1935 par des boulangers de Bruxelles.
Puis viennent les couques au chocolat, cousines des pains au chocolat (ou chocolatines pour nos amis français du sud-ouest). Et enfin, on trouve aussi des couques au raisins, ou pains aux raisins, gâteau en forme d’escargot garni de raisins secs.
Attention toutefois à ne pas les confondre avec les couques de Dinant, qui sont des biscuits au miel et au froment.
Les cramiques
Les cramiques sont de généreuses brioches rondes, généralement fourrées au raisins. Vous pourrez également les acheter aux pépites de chocolat ou nature, ainsi que la variante au sucre perlé : le craquelin.
Les cramiques et craquelins peuvent être de forme ronde ou allongée. Ce sont des gourmandises sucrées que vous trouverez dans toute la Belgique et également dans le Nord de la France.
Les cougnous
Les cougnous sont des petites brioches en forme d’enfant Jésus et sont traditionnellement préparées pour fêter l’arrivée de Saint Nicolas. Moelleuses et délicieuses, vous trouverez également ces petites brioches sur la table du petit déjeuner pendant tout le mois de décembre.
Très simples a réaliser, nous vous invitons à suivre leur recette dans notre article spécifique sur les Cougnous de Saint Nicolas.
Le pain à la grecque
Vous avez bien lu : le pain à la grecque est une spécialité typiquement bruxelloise. Alors pourquoi ce nom ? Il est tout simplement dû à une erreur de traduction. En effet, au XVIe, les Augustins distribuaient ce pain aux habitants les plus pauvres, près du lieu-dit le Fossé-aux-loups. On l’appelait donc à cette époque Wolf-Grecht brood (pain du Fossé-aux-loups), en flamand bruxellois.
Mais lorsque les troupes napoléoniennes entrèrent dans Bruxelles au XIXe, les soldats le traduisirent en français comme Pain à la grecque, appellation qu’il a depuis conservée.
Le bodding
Contraction de brood (pain en néerlandais) et pudding, le Bodding est un dessert dont l’origine remonterait au Moyen-Âge. Sa recette de base est un classique : du pain rassis, des œufs et du lait. Egalement appelé pudding au pain ou gâteau au pain, c’est une délicieuse manière d’utiliser les restes de pain (et tant pis pour les canards !)
On nous a également parlé du Koukestut, un pain gâteau d’origine wallonne, qui aussi l’air délicieux. Malheureusement, nous n’en avons pas trouvé à Bruxelles. Donc si vous connaissez un boulanger qui en fabrique, n’hésitez pas à partager son adresse.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec ces spécialités belges sucrées !
Florence L.