Jolie ville de la Province de Namur, Dinant est située sur les bords de Meuse. Elle se caractérise par sa citadelle perchée et par le bulbe qui chapeaute le clocher de la collégiale. C’est également une ville chargée d’histoire : de la naissance d’Adolphe Sax au XIXe, aux terribles batailles de la guerre 14-18, Dinant a été le théâtre d’événements importants. Aujourd’hui, ses maisons colorées, ses saxophones et sa douceur de vivre en font le lieu idéal pour une balade d’une journée.
Un peu d’histoire
De l’époque médiévale jusqu’aux deux dernières guerres mondiales, la ville a souffert de sa position clé sur la vallée de la Meuse. Elle fut détruite de nombreuses fois. La collégiale Notre-Dame, élevée au Xème siècle, fut aménagée au XIIe dans le style roman. Puis, entre le XIIIe et le XIVe, elle fut ensuite transformée dans un style gothique.
C’est en 1566, qu’on installa bulbe surplombant le campanile. Ce dernier devait initialement coiffer la tour du pont de la ville, mais son poids a été jugé trop lourd. Il a donc été décidé de le poser au sommet du clocher. A ce jour, cet étonnant édifice donne à Dinant une image très singulière.
La citadelle de Dinant
Surplombant la ville, la citadelle est accessible par un téléphérique, par un escalier de 408 marches, ou même encore en voiture. Elle abrite le musée qui retrace l’histoire de la ville et de la citadelle. Le billet combiné ascension + visite est de 9,50€ pour les adultes et 7€ pour les enfants de 4 à 12 ans (tarifs 2019).
Vous pouvez vous promener librement dans la citadelle ou bien suivre la visite guidée dont les horaires sont indiqués dans la grande cour. Avec le guide, vous aurez accès aux cachots, cuisines, dortoirs et même à une tranchée reconstituée. A bout de celle-ci, vous expérimenterez une étrange sensation dans un bunker incliné à 30º suite à un bombardement. Notre guide était vraiment intéressant et la visite guidée est comprise dans le billet combiné. Nous vous invitons donc à profiter de ses explications.
Vous pouvez également accéder à pied à la citadelle, par le chemin de Rapaille au départ de la N936 (Rue Saint Jacques).
Dinant vue d’en haut
Arrivé là-haut, il vous sera également possible de continuer votre balade en forêt par le sentier GR. Il vous emmènera vers le belvédère. Un joli point de vue de la ville et de la Meuse vous y attend. En suivant le sentier balisé vous retournerez aisément dans le centre-ville.
Les abords de la Meuse
Bien aménagés pour les piétons, les abords de la rivière permettent une balade agréable.
Dès que vous vous dirigerez vers le centre commerçant de la ville, vous trouverez sur le chemin les spécialités de Dinant : les Couques. Ces gâteaux de miel et de froment (à ne pas confondre avec les couques au beurre) raviront les gourmands. De différentes tailles et de formes, les couques se mangent en petits morceaux comme des bonbons, à laisser fondre sous la langue.
En continuant votre balade, vous trouverez dans la rue la maison d’ Adolphe Sax, avec une petite exposition gratuite, racontant l’histoire du créateur du saxophone, originaire de la ville. Et vous pourrez même vous asseoir à ses côtés sur un banc.
En traversant le pont, vous apercevrez la statue d’un célèbre Français : le Général de Gaulle. En effet, le 15 août 1914, alors qu’il était lieutenant de l’armée française, il fut grièvement blessé à la jambe à quelques mètres de là.
Continuez ensuite votre balade sur les bords de la Meuse. Vous y découvrirez de nombreuses petites terrasses très animées aux beaux jours. Profitez-en pour faire une petite pause en profitant du charme de la ville.
Géraldine L. et Florence L.