Théâtre Royal des Galeries Saint Hubert

Théâtre Royal de Bruxelles
Théâtre Royal des Galeries ©Florence L.

Lorsque les Galeries Saint Hubert furent inaugurées en 1847, elles comprenaient un déjà un Théâtre Royal. Conçu par le même architecte belge Jean-Pierre Cluysenaar, on y jouait alors des opérettes et des ballets russes.

Totalement rénové dans les années 50, le théâtre est aujourd’hui un des plus connus de Belgique, autant pour son style Art Déco que pour sa programmation unique.

Le nouveau Théâtre Royal

Théâtre Royal des Galeries Saint Hubert
Intérieur du Théâtre Royal des Galeries ©Florence L.

En 1951, le théâtre fut totalement repensé et reconstruit pour pouvoir accueillir confortablement 850 spectateurs. Le nouvel intérieur de style italien s’enrichit alors de couleurs rouge et or.

Pour cette reconstruction, on demanda à René Magritte de décorer le plafond du théâtre. C’est ainsi que le celui-ci s’orna d’un ciel bleu parsemé de nuages, motif cher au peintre belge. Au départ, l’artiste avait proposé le même motif avec des grelots, dont on peut voir le tableau au Musée Magritte. Cette dernière option ne fut finalement pas retenue, mais on ajouta ensuite un gigantesque lustre à boules de verres au milieu.

Plafond Théâtre Royal des Galeries par Magritte
Projet de Magritte et résultat ©Florence L.

Depuis, le Théâtre Royal accueille des pièces du théâtre de boulevard ainsi que des œuvres d’auteurs belges.

Programmation du Théâtre Royal

Avec une représentation par jour, le théâtre propose une programmation diversifiée. Des auteurs classiques aux plus contemporains, les œuvres sont choisies afin de satisfaire le plus grand nombre de spectateurs.

Des pièces comme « La toile d’araignée » d’Agatha Christie, « Le dindon » de Georges Feydeau, « Il ne faut jurer de rien » d’Alfred de Musset, « L’heureux élu », de Éric Assous ou « Un grand cri d’amour » de Josiane Balasko sont par exemple au programme de cette année. De plus, une fois par an, le théâtre propose sa célèbre revue : l’occasion de revenir sur l’année écoulée de façon humoristique.

Un théâtre au cœur de la ville

Idéalement situé dans les Galeries Royales, vous pourrez aussi en profiter pour admirer l’architecture des lieux, savourer un café en terrasse (couverte) ou bien succomber à la tentation de délicieux chocolats. Vous êtes peut-être même déjà passé devant sans le voir.

Florence L.

Laisser un commentaire