Pour les fêtes de fin d’année, de nombreuses brasseries belges élaborent leurs bières de Noël. Généralement ambrées et avec une teneur en alcool assez élevée, elles s’accordent bien avec l’ambiance festive de cette période.
L’origine des bières de Noël
La tradition de la bière de Noël remonterait au XVIIIe siècle. En fin d’année, afin d’écouler leurs stocks de houblon et de malt, les brasseries fabriquaient des bières de saison. A cette époque, il était en effet difficile de conserver correctement ces matières premières.
Ainsi, avec une teneur en houblon et en malt plus élevée, ces bières étaient plus foncées et plus alcoolisées. Elles étaient principalement offertes aux bons clients et aux employés.
Les différentes bières de Noël
Aujourd’hui, les fabricants de bière n’ont plus les mêmes contraintes. Pourtant, depuis les années 80, les bières de Noël sont de nouveaux produites, et rencontrent un succès grandissant. Ambrées, voire caramélisées, elles sont aussi souvent aromatisées avec des épices.
De plus, les brasseurs profitent de cette période festive pour faire découvrir à leurs clients de nouvelles saveurs. Voici quelques exemples :
- Winter Mess, de la Brasserie de la Senne. Une bière brune à 8,5%, brassée à Bruxelles.
- The Sour before Christmas, de la nanobrasserie L’Ermitage. Une nouvelle bière blonde à 5-6% pour Noël 2019. L’autre bière traditionnelle de la brasserie est Christmas is coming late, une IPA à 7% est légèrement amère et fruitée.
- Père Noël, de la brasserie De Ranke. Une bière ambrée à 7%, brassée dans la province du Hainaut.
- Cuvée de Noël, de la Brasserie Saint Feuillen. Une bière d’Abbaye, de couleur rubis à 9%, également produite dans la province du Hainaut.
- Fantôme de Noël, de la Brasserie Fantôme. Une bière caramélisée à 10% qui vient de la province du Luxembourg.
- St. Bernardus Christmas Ale, de la Brasserie St Bernardus. Produite à Watou, en Flandres, elle est fruitée et à 10%.
- Bush de Noël, de la brasserie Dubuisson. La plus ancienne brasserie de Wallonie propose sa bière de Noël à 12% depuis 1991. Celle-ci mûrit pendant 6 mois dans des fûts de chênes ayant auparavant contenu du Nuits-Saint-Georges.
- N’ice Chouffe, de la brasserie Achouffe. La bière de Noël des petits lutins est brune et épicée, avec 10% d’alcool.
Où acheter vos bières de Noël
Vous pourrez bien sûr trouver les meilleures bières de Noël dans les magasins qui vendent des bières artisanales à Bruxelles, comme Malt Attacks ou Malting Pot. Et vous pourrez aussi les acheter, et les goûter, directement dans les brasseries bruxelloises.
Enfin, si vous souhaitez offrir ces bières à un amateur, sachez que de nombreux coffrets sont également disponibles en cette période de fin d’année. Vous pourrez les trouver dans les boutiques spécialisées, dans votre supermarché pour les marques les plus connues, et également sur internet.
A déguster avec modération, bien entendu.
Florence L.