Certains pays ont des oléoducs ou des gazoducs, mais nous en Belgique, nous avons un biéroduc ! Long de 3,276 km, il est situé sous la ville de Bruges et relie une célèbre brasserie à son unité d’embouteillage.
Origine du biéroduc
C’est la brasserie De Halve Maan qui est à l’origine de la construction de ce surprenant pipeline. Dernier établissement à fabriquer sa bière dans le centre de Bruges, elle s’est retrouvée confrontée à un problème de place. En effet, sa production ne cessait d’augmenter pour faire face à la demande croissante des consommateurs. Pour y remédier, en 2011, elle fait donc transférer son unité d’embouteillage en dehors de la ville.
Mais c’est alors que se pose le problème de l’acheminement de la bière vers cette nouvelle usine. Car, pour transporter les 5 millions de litres produits chaque année, il ne fallait pas moins de 500 camions-citernes. En plus de la contamination atmosphérique, le va-et-vient des camions endommageait également les pavés de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Construction du biéroduc
Avec un coût estimé à 4 millions d’euros, la brasserie ne pouvait assumer à elle seule cet investissement. C’est alors, que ses propriétaires eurent l’idée de lancer une campagne de crowdfunding. Et le succès fut immédiat ! Pour récompenser ses généreux investisseurs, De Halve Maan les rémunère chaque année en casiers de bière.
Le chantier dura 9 mois et ses responsables durent faire face à de nombreux aléas. Entre les étroites ruelles de la ville, les parkings souterrains, les immeubles et les canalisations existantes, la construction connut bien des revers. Et c’est finalement le 16 septembre 2016 que le biéroduc fut officiellement inauguré.
Aujourd’hui, ce sont en moyenne 5 000 litres de bières qui coulent chaque heure dans ce pipeline si original. De plus, un système de nettoyage automatisé a été mis en place entre chaque expédition.
Si vous voulez découvrir ce biéroduc, et bien sûr déguster la « Brugse Zot » qui y coule, n’hésitez pas à aller visiter la brasserie De Halve Maan. Située en plein cœur de Bruges, vous la trouverez sur la place Walplein au numéro 26.