Exposition Punk Graphics au Musée Adam

Nostalgique des années 70-80, des mouvements punk, new-wave et de la créativité qui allait avec ? Cette exposition est faite pour vous ! Du 20 novembre 2019 au 30 août 26 avril 2020, Punk Graphics vous donne rendez-vous au pied de l’Atomium, dans le musée Adam. Initialement prévue jusqu’au 26 avril, elle est prolongée jusqu’au 30 août suite à la fermeture du musée pendant le confinement.

Origine du mouvement Punk

Né aux Etats-Unis au début des 70s, le mouvement Punk est tout d’abord musical. Voulant rompre avec la scène rock de leur époque qu’ils jugent trop mercantiliste, des groupes comme Patti Smith et Television entre autres, imposent style plus sobre. Avec des chansons courtes, engagées, et traitant de thèmes de société, ils se rapprochent des préoccupations de leur public.

Exposition Punk Graphics Musée Adam © Florence L.

A partir de 1976, des groupes mythiques comme les Sex Pistols, The Clash, Devo, The Saints, Siouxsie and the Banshees ou Ramones révolutionnent le monde musical avec leurs discours et tenues provocantes. C’est aussi l’époque où les adolescents montent de petits groupes dans leur garage et où la débrouillardise est le mot d’ordre.

L’exposition Punk Graphics

Punk Graphics Adam
De gauche à droite : David Vermeiren, Andrew Krivine, Chris Scoates et Arnaud Bozzini © Florence L.

A l’origine de cette exposition, on découvre tout d’abord Andrew Krivine, un banquier d’affaire new-yorkais, et surtout un passionné du mouvement Punk. En plus de 40 ans, il a accumulé l’une des plus importantes collections de design graphique liée à cette époque. Affiches, fanzines, couvertures d’albums, vêtements, vidéos, son incroyable collection a été présentée au Museum of Arts and Design de New York au printemps dernier.

Musée Adam Bruxelles
Affiches des Sex Pistols © Florence L.

L’exposition de Bruxelles regroupe ces objets par thématique. Et on commence tout d’abord avec les Sex Pistols et leurs inoubliables affiches de « God Save the Queen » ou « Young Flesh Required », entre autres. Elles illustrent à elles seules l’influence de l’anti-establishment du mouvement.

Car à l’époque, les artistes créaient eux-mêmes leurs affiches, de manière artisanale. Découpage, collage, typographie rebelle, la culture Punk se caractérise par une grande liberté d’expression. Si au début les graphismes sont simples, souvent noirs et blancs ou avec peu de couleurs, ils deviennent très colorés et beaucoup plus sophistiqués dans les 80s.

Exposition Punk Graphics Musée Adam © Florence L.

L’exposition montre bien cette évolution dans les graphisme et les couleurs. L‘influence de la BD, du Pop-Art et du Dadaïsme sont également reflétées dans les affiches présentées.

La collection belge

Punk belge
Les affiches belges © Florence L.

Pour cette exposition à Bruxelles, le musée a décidé de rendre également hommage au mouvement Punk belge. Pour cela, David Vermeiren a rassemblé des posters, tickets de concerts et fanzines de l’époque.

Concerts à l’Ancienne Belgique, au Cirque Royal ou dans des endroits plus inattendus, vous découvrirez ces affiches autrefois placardées sur les murs de nos villes. Certaines vous rappelleront peut être des souvenirs.

Le Musée Adam

Connu depuis de nombreuses années pour sa collection Plasticarium, il est aujourd’hui parmi les plus importants musées d’objets contemporains d’Europe. Ouvert depuis 2015, il est situé à 100m de l’Atomium, dans un bâtiment conçu en 1975 par l’architecte John Portman. Après une transformation intérieure et l’ajout de l’escalier du design français Jean Nouvel, il ouvre ses 5 000 m2 d’exposition.

Son exposition permanente Plasticarium vous présente des objets en plastique des années 1960 à nos jours. Toutes ces pièces ont été rassemblées par le collectionneur Philippe Decelle. Si vous voulez en savoir plus sur ce formidable musée, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Et bonne nouvelle si vous avez prévu de visiter l’Atomium : vous pourrez ensuite entrer gratuitement avec votre billet au Musée Adam.

Florence L.

Laisser un commentaire