Que faire des résidus de l’orge qui servent à fabriquer la bière bruxelloise, ce breuvage si apprécié ici ? Des champignons bien sûr ! Mais pas n’importe lesquels : des champignons japonais appréciés des fins connaisseurs et très bons pour la santé.
Les champignons japonais de Bruxelles
L’idée de faire pousser des champignons dans les caves de la capitale a germé dans l’esprit de 2 bruxellois en 2014. Après diverses expérimentations sur le champignon japonais shiitake, il s’est avéré que la drêche de bière lui convenait parfaitement pour se développer. C’est alors que l’aventure du Champignon de Bruxelles a commencé dans les caves de Cureghem.
Les caves de Cureghem
Lors de l’aménagement des abattoirs d’Anderlecht en 1888, le sol meuble du secteur imposa la création fondations de 4 m de profondeur. Cet espace vouté de briques rouges devint alors les Caves de Cureghem. Elles servirent de glacière lors de leur première utilisation.
Aujourd’hui ces caves sont partagées en 2 espaces distincts : un lieu dédié à l’organisation d’événements privés et la champignonnière. La température qui règne dans les différentes salles de cette dernière convient parfaitement à la culture des champignons. L’endroit étant très vaste, il a permis l’aménagement de différents espaces. Ainsi, à chaque stade de développement, les champignons sont déplacés d’une salle à une autre.
Les champignons cultivés
La coopérative Champignon de Bruxelles cultive 4 variétés japonaises, auxquelles on attribut des propriétés immuno-stimulantes, anti-stress et de vitalité, en plus de leur bon goût.
- le shiitake : saveur boisée
- le nameko : saveur de noix
- le maitake : goût de noisette
- l’eryngii : pleurote royal
Le projet : l’économie circulaire et bio
L’idée première est la production de champignons dans une économie circulaire au sein de Bruxelles et ses alentours. La coopérative cultive donc localement des produits de qualité tout en réduisant les déchets, les transports et les intermédiaires.
En effet, les champignons poussent à l’aide du substrat bio dont la base est la drêche récupérée essentiellement auprès de la brasserie Cantillon à Bruxelles. Puis, après la récolte des champignons, le substrat restant est donné à des fermes pour la production de compost bio, bien évidement.
La ferme urbaine ECLO rejoint la champignonnière
Depuis novembre 2017, les micro-pousses d’ECLO sont venues rejoindre le Champignon de Bruxelles dans les caves.
Leurs conditions de pousses sont complémentaires. En effet, chaque plante a besoin d’un niveau de température et d’humidité différents. Ainsi, le C02 et de la chaleur produits par les champignons sont transférés aux micro-pousses pour leur permettre un bon développement. On parle donc, ici aussi, de production circulaire. Les plantes cultivées sont vendues à des chefs de restaurants de Bruxelles et aussi à des particuliers, via un réseau de magasin Bio. Vous les retrouverez par exemple dans le bar à salade Hygge.
Alors, si vous avez envie de découvrir comment cultiver des champignons ou des micro-pousses, n’hésitez pas à visiter leurs caves.
Géraldine L.
Infos Pratiques
Anderlecht
15 €
Demi-tarif pour les enfants. Réservation obligatoire pendant toute la durée des mesures sanitaires dues au coronavirus.
Caves de Cureghem : Rue Ropsy Chaudron 24, Anderlecht, Belgique
- M2, M6 Clémenceau