Voici un incontournable de Bruxelles pour passer un après-midi en famille. Après une visite de l’Atomium ou du Planétarium, Mini-Europe est l’endroit parfait pour réviser sa géographie tout en s’amusant.
Alors, qui des parents ou des enfants seront les plus incollables sur les villes européennes ?
La naissance de Mini-Europe
Le projet d’un parc représentant les villes européennes en miniature voit le jour en 1986. Mais c’est en 1989, après quelques hésitations et changements de propriétaires, que le parc est finalement inauguré par le Prince Philippe de Belgique. La Grand-Place de Bruxelles, la Tour de Pise, l’Arc de Triomphe, le Palais de Westminster, la Porte de Brandebourg et le Parthénon entre autres, font partie des premières maquettes exposées au public.
Elles sont réalisées à partir de plans et photos des monuments originaux, en résine époxy au départ et en polyester pour les plus récentes. Cependant, quelques monuments sont réalisés en pierre, dont la Tour de Pise et le récent château de Chenonceau.
Les villes représentées
Mini-Europe fait la part belle aux monuments de Belgique et de ses proches voisins hollandais, allemands et français. Tous les pays d’Europe y sont aujourd’hui représentés, mais pas toutes les capitales. Saurez-vous retrouver celles qui manquent à l’appel ?
Le site n’est pas uniquement composé de reproductions de monuments, il offre également beaucoup de petites animations autour de ceux-ci. Vous pourrez même connaître les sensations procurées par un mini-séisme auprès du Vésuve !
Et celles qui vont disparaître
Et oui, Brexit oblige, les villes de Londres, Bath et Douvres ne feront bientôt plus partie de l’Union Européenne, et seront donc remplacées.
Mais rassurez-vous, pour l’heure elles sont toujours en place, en attendant les décisions politiques à venir.
Les dernières nouveautés
Chaque année, de nouveaux monuments et nouvelles animations viennent s’ajouter ou compléter les attractions existantes. En 2018, c’est le tapis de fleurs de la Grand-Place qui a été reproduit. En avril 2019, Rome et sa fontaine de Trévi font leur entrée dans le parc.
Mini-Europe by night : tous les ans pendant l’été, le parc propose un spectacle de sons et lumières avec un feu d’artifice. Cette animation est comprise dans le prix de l’entrée du parc. Nous vous tiendrons bien sûr informé des dates prévues pour l’été 2019.
Le futur de Mini-Europe
A la fin de l’année 2018, un gigantesque chantier doit s’ouvrir pour faire place au projet NEO qui devrait se terminer en 2021. Mini-Europe fera partie intégrante de ce projet, mais pas le parc aquatique Océade situé juste à côté qui lui fermera définitivement ses portes le 30 septembre. Il est donc possible que les accès au site s’en trouvent modifiés.
Plus d’idées de sites incontournables à faire avec les enfants ? Ne manquez pas notre article sur les musées et monuments qui vont plaire aux enfants.
Florence L.
Infos Pratiques
- Lundi 09:30 - 18:00
- Mardi 09:30 - 18:00
- Mercredi 09:30 - 18:00
- Jeudi 09:30 - 18:00
- Vendredi 09:30 - 18:00
- Samedi 09:30 - 18:00
- Dimanche 09:30 - 18:00
Ouvert jusqu'à 20h du 1er juillet au 31 août et jusqu'à 18h du 1er octobre au 5 janvier. Fermé du 6 janvier au 13 mars.
15,80 €
Réduit : 11,80 €
Tarif réduit pour les moins de 12 ans. Gratuit pour les enfants mesurant moins de 115cm. Possibilité de tarifs combinés avec l'Atomium, Planétarium et bus rouges.
Type d'évènement : Enfants
Mini-Europe, Bruxelles, Belgique
- M6, T7 Heysel
Entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Plan des accès et parkings ici.
Accès en voiture : prendre le ring de Bruxelles, sortie 8 Heysel – Wemmel, puis suivre les indications Bruparck.