Ce lundi 9 janvier 2023, les Tournaisiens, ainsi que de nombreux autres Belges, célèbrent le Lundi Perdu, ou Lundi Parjuré. Vous ne connaissez pas cette tradition ? Alors voici une petite explication.
L’origine du Lundi Perdu
C’est donc le premier lundi qui suit le jour de l’Epiphanie (le 6 janvier) que l’on fête le Lundi Perdu.
Selon la tradition, c’était autrefois la date choisie pour convoquer des tribunaux extraordinaires. Lors de ceux-ci, les habitants étaient invités à déclarer leurs délits de l’année précédente. La population se retrouvait alors autour d’une table et les contrevenants devaient avouer leurs méfaits. Bon nombre d’entre eux ne le faisaient pas, commentant ainsi un parjure. De plus, cette journée était donc chômée, d’où ses deux appellations de Lundi parjuré ou Lundi perdu.
Plus tard, la tradition a continué de se perpétrer dans les maisons, autour d’un repas familial.
Les traditions du Lundi Parjuré
Pour ce Lundi Parjuré, on préparait un menu spécial composé d’une petite saucisse, de lapin à la tournaisienne et de galette des Rois. Mais ce lundi était l’occasion d’organiser un grand jeu au début de repas : le tirage des billets des Rois.
Du plus ancien au plus jeune, les convives devaient donc tirer des médaillons en bois représentant leur rôle pendant le repas :
- le Roi (ou la Reine) : celui que tous les invités doivent suivre quand il boit
- le Valet : qui annonce quand le Roi boit
- le Fou du Roi : qui noircit le visage de ceux qui oublient de boire
- le Verseur : qui vérifie que les verres sont toujours pleins
- et le Cuisinier, l’Écuyer Tranchant, le Portier, le Messager, etc.
Ce jeu existe toujours et vous pourrez même vous procurer un kit du lundi perdu si vous souhaitez reproduire cette amusante tradition chez vous.
Et pour découvrir cette tradition folklorique à Tournai même, n’hésitez pas à visiter la ville le lundi 9 janvier 2023 !
Florence L.