Où acheter une galette des Rois à Bruxelles

Galette des Rois à Bruxelles
© Gaël Chardon, Flickr / CC BY-SA 2.0

Après les résolutions de la nouvelle année, le temps des gourmandises est déjà revenu, avec son invitée vedette : la galette des Rois. Avec sa pâte croustillante et sa crème frangipane, elle clôture délicieusement la période des fêtes de Noël.

Origine de la galette des Rois

L’origine de la galette remonte au temps des Romains. En effet, pendant les Saturnales, on tirait un roi parmi les esclaves, à l’aide d’une fève cachée dans un gâteau.  Celui-ci voyait tous ses vœux exaucés pendant la journée. Pour respecter l’équité, le plus jeune des esclaves se plaçait sous la table et nommait tour à tour les convives.

On associa ensuite cette tradition à la venue des Rois Mages, car les deux événements se déroulaient à la même période de l’année. Puis la galette des Rois traversa les époques, toujours avec le même principe de convertir une personne pauvre en Roi du jour, ou bien de rajouter une “part du pauvre” lors de la distribution du gâteau.

La tradition faillit pourtant s’éteindre sous la Révolution française, alors même que le jour des Rois fut rebaptisé “jour des sans-culottes”. Mais heureusement, ils gardèrent “la galette de l’égalité”.

Les différentes recettes de la galette des Rois

En Belgique, on consomme traditionnellement une galette réalisée à base de pâte feuilletée et de crème frangipane. Même si elle est à l’origine un gâteau d’Epiphanie, on la retrouve dans les vitrines et sur les tables tous les jours du mois de janvier. En France, au Luxembourg, en Suisse, au Québec et même au Liban, on la prépare également en suivant cette même recette.

En Espagne, on déguste une galette en forme de couronne, appelée Roscón de Reyes, faite à base de pâte briochée et ornée de fruits confits. Au Portugal, on savoure aussi une galette briochée, le Bolo Rei, qui, en plus des fruits confits, est fourrée des fruits et raisins secs.

En Grèce, le gâteau traditionnel, la Vassilopita, se consomme le jour de l’An. On y trouve non pas une fève, mais une pièce de monnaie, qui portera bonheur tout au long de l’année.

Les meilleures galettes des Rois de Bruxelles

A Bruxelles, vous pourrez bien sûr trouvez de délicieuses galettes des Rois dans de nombreuses boulangeries et pâtisseries. Nous vous avons sélectionné nos adresses préférées :

  • Maison Barat – Place St Job, 34 – 1180 Uccle
  • Nicolas Arnaud – Rue Américaine, 93 – 1050 Ixelles
  • Eric Kayser – Chaussée de Waterloo, 656 – 1050 Ixelles.
  • Wittamer – Place du Grand Sablon, 6 – 1000 Bruxelles
  • Saint Aulaye – Rue Vanderkindere, 377 – 1180 Uccle Fort Jaco (également présent à Vanderkindere et Ixelles-Châtelain)
  • De Weerdt – Chaussée de Waterloo, 70 – 1060 Saint-Gilles
  • Cailler – Chaussée de Waterloo, 1251 – 1180 Uccle
  • Gingko – Place Julien Dillens, 8 – 1060 Saint-Gilles

Galette des Rois maison

L’autre option est bien sûr de faire vous-même votre galette des Rois. A Bruxelles, vous trouverez facilement tous les ingrédients pour la préparer. Notez cependant que la poudre d’amandes est ici vendue à plus que 40€ le kilo, soit le double du prix affiché dans les magasins en France. Il peut donc être intéressant de faire quelques réserves lors de votre prochain séjour.

Galette des Rois Bruxelles
Galette poires-chocolat maison ©Florence L.

Voici donc notre version frangipane poires chocolat… seulement destinée aux très gourmands et pas trop regardants sur le nombre de calories. La recette ? C’est par ici !

Bonne dégustation.

Florence L.

Laisser un commentaire