Vous avez sûrement déjà entendu parler du CrossFit mais jamais osé essayer. Alors, avant de vous lancer dans ce sport en vogue, voici quelques explications.
Qu’est-ce que c’est ?
Le concept du CrossFit créé par un couple américain dans les années 70 a envahi l’Europe ces 10 dernières années. C’est une méthode d’entrainement croisé d’où le nom qui vient des mots « cross » et « fitness ». CrossFit est aujourd’hui une marque déposée. Des centaines de coaches sont certifiés à travers le monde. Ils payent une redevance à la marque pour faire découvrir ce sport au plus grand nombre.
Quelles sont les activités durant une séance ?
Durant une séance, on travaille son endurance et tous ses muscles. En effet, le CrossFit est une méthode qui propose différentes activités physiques : rameur, anneaux, tir à la corde, déplacement d’objet (lourds de préférence), sauts, …
Est-ce pour vous ?
Apriori tout le monde peut faire du CrossFit. Cependant, il est tout de même préférable que vous demandiez à votre médecin si vous avez un doute sur certaines de vos capacités physiques. Ce sport est aussi accessible aux enfants et il existe des séances d’initiation adaptées à leur âge (à partir de 6 ans, en général, jusqu’à 16 ans).
Quels sont les objectifs à atteindre ?
Il n’y a pas d’objectifs précis sauf si vous voulez faire partie d’une équipe qui participe à des compétitions bien sûr. Si vous désirez vous dépasser physiquement, ou seulement vous remettre en forme alors, allez-y. Ce sport se pratique en groupe même si chaque effort est personnel ! En effet, par exemple, pendant que certains utilisent des haltères, les autres membres du groupe sautent à la corde, ou font du rameur. Puis l’exercice terminé, chaque personne du groupe échange son activité avec une autre. Et ainsi, elles enchainent sur un temps donné, plusieurs mouvements afin de faire travailler différentes partie du corps. L’effet « groupe » est réellement motivant.
Au fil des séances on améliore son endurance cardiovasculaire et respiratoire, sa force, sa souplesse, son agilité, sa vitesse, son sens de l’équilibre, sans oublier son mental afin d’atteindre des objectifs de plus en plus élevés.
Où faire du CrossFit ?
Depuis votre arrivée à Bruxelles, vous n’avez pas eu le temps de chercher une salle de CrossFit, alors voici les adresses proches de chez vous où vous pourrez découvrir ce sport. Dans la plupart des cas, vous aurez la possibilité de tester une séance gratuitement avant de vous lancer dans l’aventure. Vous pourrez alors choisir des séances de personal training ou des séances de groupe. Et l’avantage est que cette activité se déroule à l’intérieur. Donc, quelque soit le temps qu’il fait à Bruxelles, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas aller vous dépenser.
- CrossFit BGA Rue Calevoet 84, 1180 Uccle
- CrossFit Vince 21, Rue César Franck 28, 1050 Ixelles
- CrossFit Dansaert, Rue VandenBranden 1, 1000 Bruxelles
- CrossFit Power Factory, Avenue Georges Henri 351, 1200 Woluwe Saint Lambert.
- Reebook CrossFit Brussels, Rue Du Bourdon 100, 1180 Uccle
Un conseil : lancez-vous, ça fait du bien au corps et à l’esprit !
Géraldine L.
Infos Pratiques
1 CrossFit BGA - Uccle, Rue de Calevoet, Uccle, Belgique
2 CrossFit Vince 21 : Rue César Franck 28, 1050 Ixelles, Belgique
3 CrossFit Dansaert : Rue Vandenbranden 1, 1000 Bruxelles, Belgique
4 CrossFit Factory : Avenue Georges Henri 351, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique
5 Reebok CrossFit Brussels : Rue du Bourdon 100, 1180 Bruxelles, Belgique