A 1h45 de Bruxelles, la petite station balnéaire de Cadzand est une des destinations préférées des Hollandais, mais aussi des Belges. Située en Zélande, à moins de 5 minutes de la frontière avec la Belgique, elle a la particularité de bénéficier du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement des Pays-Bas.
L’histoire de Cadzand
Le nom de Cadzand remonte au XIe siècle. En effet, c’est l’immense banc de sable qui recouvrait la quasi-totalité du littoral qui donna son appellation à ce qui n’était encore qu’un lieu-dit. Ce n’est qu’au début du XIIIe, avec la construction de son église, que celui-ci devint un village.
Stratégiquement situé et facile d’accès, il sera le scénario de pillages et de nombreuses batailles entre les armées anglaises, françaises et hollandaises. Rattaché à la commune de Sluis depuis 2005, Cadzand compte aujourd’hui moins de 1 000 habitants permanents.
A l’entrée du village, vous vous arrêtez sans doute devant le moulin Nooitgedacht. Construit en 1898, il fut ensuite endommagé par une grenade en 1944. Dans les années 50-60, il sera même transformé en chambres d’hôtes puis en bar. Entièrement restauré en 1976, il est aujourd’hui en parfait état de marche.
Cadzand-Bad
Le principal attrait pour les touristes est aujourd’hui la station balnéaire de Cadzand-Bad. On doit son développement à Pieter Christiaan Jacob Hennequin, qui y fit construire en 1900 un hôtel-restaurant. Le port n’était alors utilisé que pour le transport des produits agricoles.
A partir des années 60, la petite station commença à se développer, pour devenir aujourd’hui un lieu de villégiature très prisé. Dans le centre, le boulevard de Wielingen abrite maintenant de nombreux magasins et restaurants, dont celui du chef étoilé Sergio Herman. Ces dernières années, de nombreux travaux d’aménagement du littoral ont été entrepris. Et depuis 2017, une jolie promenade permet de profiter de la vue panoramique sur la mer du Nord.
Mais rassurez-vous, la station reste un lieu familial et paisible où il fait bon se promener. Et avec un peu de chance, vous trouverez des dents de requin fossilisées sur la plage. Elles sont paraît-il très nombreuses aux abord de la réserve naturelle Het Zwin.
La ville de Sluis
Au retour, ne manquez pas de vous arrêter dans la ville de Sluis dont dépend Cadzand. Vous y découvrirez un centre historique médiéval plein de charme. Le monument le plus imposant de Sluis est sans doute son magnifique beffroi datant du XIV siècle. Avec un peu de chance, vous pourrez même entendre le son du carillon.
Si vous avez choisi de visiter la ville un dimanche et que vous avez peur qu’elle soit déserte, rassurez-vous. L’artère principale et ses petites rues adjacentes regorgent de boutiques qui sont ouvertes tous les jours de la semaine.
Florence L.