Vous les avez forcément aperçus dans Bruxelles : les vélos électriques Jump. Tout comme les trottinettes, ces vélos électriques d’Uber sont disponibles en libre service, sans station fixe. En effet, pas besoin de chercher une zone de stationnement dédiée, ils sont garés directement sur le trottoir.
Les vélos Jump ont été retirés des rues de Bruxelles en mai 2020.
Le concept Jump by Uber
Jump by Uber, ce sont 500 vélos répartis sur 6 communes de la capitale. Originaire de Californie, la société Jump est déjà présente dans de nombreux pays avec des vélos électriques, mais aussi avec des trottinettes. Tout comme ces dernières, ils sont tout simplement accessibles via une application.
5ème ville européenne a être équipée de ces nouveaux vélos électriques, Bruxelles augmente ainsi son offre de transports alternatifs.
Les tarifs des vélos électriques Jump
Si vous hésitez entre ces vélos et les trottinettes, sachez que les tarifs sont exactement les mêmes. Vous devrez tout d’abord payer 1€ pour déverrouiller le vélo, puis 0,15€/min.
Vous devrez donc passer par l’appli d’Uber pour vous inscrire, puis géolocaliser le vélo le plus proche de vous. Pour le déverrouiller, vous devrez scanner le QR code et suivre les instructions.
Les normes de sécurité et de circulation
Pour ce qui est des normes de sécurité, la réglementation est la même que pour les autres engins propulsés, c’est-à-dire que leur vitesse maximale est de 25km/h. Vous devez bien sûr suivre les normes de circulation applicables aux 2 roues, et donc ne pas emprunter les trottoirs pour vous déplacer. Et il est également conseillé de porter un casque (mais ce n’est pas obligatoire).
De plus, afin de respecter l’espace public, vous êtes invités à déposer votre vélo dans un endroit autorisé et qui ne représente pas de gêne pour les autres usagers.
Autonomie et recharge
L’autonomie est de 50kms, vous pourrez donc parcourir la capitale sans épuiser la batterie. Pour ce qui est des recharges, le système est le même que pour les trottinettes. Les partenaires chargeurs localisent les vélos chaque soir, et rechargent directement les batteries.
Bonne route !
Florence L.