Musée de la Porte de Hal : l’Histoire de Bruxelles

Porte de Hal ©Florence L.

Le Musée de la Porte de Hal fait partie des quatre Musées royaux d’Art et Histoire de la Belgique avec le Musée du Cinquantenaire, le Musée d’Extrême Orient (fermé actuellement) et le Musée des Instruments de Musique. Il vous ouvre ses portes et vous raconte l’histoire de Bruxelles dans un monument de plus de 600 ans.

L’Histoire de la Porte de Hal

La porte d’Obbrussel devenue Porte de Hal (Hallepoort en néerlandais) fut construite en 1381 et faisait partie des 7 portes d’accès constituant l’enceinte de la ville.
Musee-porte-de-Hal-Enceinte-escalier
Musée de Hal Enceinte Médievale et escalier ©Géraldine L.

Sa fonction militaire pris fin en 1564. Puis elle restera en place après que la totalité de l’enceinte médiévale soit détruite entre 1818 et 1840. Et ce, afin de permettre la création de la « petite ceinture » (suite de boulevards et avenues sous-terrains) de Bruxelles. Son tracé suit la seconde enceinte de la ville construite au XIVe siècle. Toujours debout, ce monument a été durant les années suivantes, tour à tour : grenier à grain, prison, dépôt d’archives.

Les premiers documents montrant les diverses transformations de la Porte de Hal ne datent malgré tout que du XIXe siècle. Ainsi, on sait qu’en 1847 la Porte de Hal, transformée en musée, présentait une collection d’armes et d’armures. Quelques années plus tard, en 1868, l’architecte Henri Beyaert modifiera son aspect extérieur afin qu’elle soit mieux adaptée à sa fonction de musée.

Puis, en 1976, la porte de Hal est fermée au public afin de permettre sa rénovation. Les travaux de restauration qui débuteront seulement en 1991 permettront de voir que les architectes du XIXe siècle avaient dissimulé, sans les détruire, les parties anciennes de l’édifice.

L’exposition permanente

Depuis le mois de juin 2008, le musée présente l’histoire de la ville de manière interactive. Au sein de ce vestige de 6 siècles, sur trois niveaux, vous apprendrez l’histoire de la deuxième enceinte de Bruxelles. Le dernier niveau vous fera découvrir l’exposition temporaire du moment.

musée-porte-de-hal-armes
Exposition Armes Musée Porte de Hal ©Géraldine L.

Les enfants sont ici les bienvenus et sont accueillis comme des reines et des rois. En effet, le musée est doté d’une table de dessin médiévale et d’une armure à enfiler. A l’heure du numérique, son jeu multimédia leur permettra également de connaître l’histoire des fortifications de Bruxelles.

Ensuite, vous pourrez monter tout en haut de la Porte de Hal afin de profiter de la vue panoramique.

Et si, après cette visite, vos enfants ont encore un peu d’énergie, accompagnez les jusqu’à la plaine de jeux du parc.

L’exposition temporaire

Le musée propose des expositions temporaires régulièrement, nous vous invitons à consulter son site internet pour en savoir plus sur l’exposition du moment.

Jusqu’au 18 octobre 2020, le Musée de la porte de Hal vous transportera dans le XVIe siècle, à travers 4 tableaux de Pieter Bruegel.

Géraldine L.

Laisser un commentaire