Qu’on vienne s’installer à Bruxelles pour quelques années ou qu’on y vienne pour quelques jours, c’est la question qui préoccupe : quel temps fait-il à Bruxelles ?
Et la première réponse qui vient à l’esprit serait la phrase citée par Michel Galabru dans un célèbre film « C’est le Nooooooorrrrd ! »
Pourtant, alors qu’au mois de juin 2018 la France était les pieds dans l’eau, à Bruxelles, nous étions sur nos transats ! Et le thermomètre est même monté jusqu’à 37º fin juillet ! Mais en décembre et janvier par contre, nous n’avons guère vu le soleil. Alors, qu’en est-il vraiment ?
Quel temps fera-t-il dans les prochains jours ?
Voici le temps prévu pour les prochains jours à Bruxelles.
Températures moyennes et précipitations à Bruxelles
Ci-joint un petit graphique qui vous permettra de visualiser rapidement les moyennes annuelles.
En résumé, de mai à octobre, les températures sont plutôt douces, mais les mois de décembre à janvier sont assez frais. Comparé avec Paris par exemple, compter en moyenne 2º de moins tout au long de l’année.
Toutefois, comme vous pouvez le voir sur le graphique, vous n’êtes pas à l’abri de gros écarts de températures. En effet, il n’est pas rare de constater des variations de températures de plus ou moins 10º d’un jour à l’autre.
En ce qui concerne les précipitations, il pleut un peu plus à Bruxelles qu’à Paris, mais beaucoup moins qu’à Brest par exemple. Pensez quand même à vous munir d’un petit parapluie au cas où. Vous en trouverez des très légers et peu encombrants pour garder au fond de votre sac.
Ensoleillement à Bruxelles
Autre point sensible, les heures d’ensoleillement. Parfois les nuages ne laissent pas beaucoup passer les rayons du soleil. Et lorsqu’on arrive de contrées plus ensoleillées (ce qui était notre cas), la couverture nuageuse peut être un peu pénible au départ.
Pourtant, si on compare avec les villes de France situées au nord de la Loire, les heures d’ensoleillement sont similaires, excepté en été où les nuages font plus souvent leur apparition en Belgique. Donc, sauf si vous arrivez tout droit du Sud, vous ne devriez pas trop être surpris.
A Bruxelles, on profite du soleil !
Mais le gros avantage est qu’à Bruxelles, on profite pleinement des heures de soleil ! Ici les terrasses ne sont pas démontées à l’approche de l’hiver.
Et si les températures ne sont pas à la hauteur, certains cafés vous proposerons des couvertures pour vous réchauffer. Vous verrez d’ailleurs les Bruxellois envahir les terrasses et même manger leur repas-tartine sur un banc dès que le soleil brille.
Alors, rassurés et prêts à venir visiter Bruxelles ou même vous y installer ?
Florence L.