Si vous arrivez à Bruxelles et que vous cherchez du travail, connaître le néerlandais peut être un atout. Dans certains cas, ce sera même une obligation pour décrocher un emploi. Cependant, il existe aussi de nombreux postes où il ne vous sera pas exigé.
Apprendre le Néerlandais quand on cherche un emploi, indispensable ou pas ?
A Bruxelles, on constate tout d’abord que la langue la plus parlée est le français, bien loin devant le néerlandais ou l’anglais. On pourrait donc penser a priori que connaître le néerlandais ne va pas nous apporter grand-chose.
Mais sur le marché de l’emploi, la plupart des postes exigent une bonne maitrise du français et aussi du néerlandais. Ceci à l’exception des institutions européennes, où on vous demandera en priorité de maîtriser l’anglais,
Bien sûr, il existe aussi beaucoup d’emplois où il n’est pas requis, comme les professions libérales (c’est un atout, mais pas une obligation). De même, si vous souhaitez travailler dans un magasin ou restaurant bruxellois, on vous demandera surtout de parler français.
Mais pour certains postes, la connaissance du néerlandais est indispensable, et on vous demandera souvent un niveau B2 minimum.
Quelles sont les postes qui exigent de bien connaître le néerlandais ?
Tout d’abord, tous les postes où vous devez communiquer avec des employés flamands, en particulier au sein d’un service de ressources humaines.
Viennent ensuite les emplois à caractère commercial. Ceux-ci pourront difficilement se contenter du marché wallon et bruxellois, et devront donc pouvoir vendre dans les deux langues. Ou bien encore les personnes qui travaillent au sein d’un département de marketing.
En effet, la Belgique est un pays de 12 millions d’habitants, et sur un poste de management ou à responsabilités par exemple, vous serez souvent amenés à traiter avec des non-francophones.
Et pour finir, bon nombre d’entreprises belges sont des entreprises flamandes, qui vous exigeront donc de parler leur langue, même si vous travaillez depuis Bruxelles.
Combien de temps faut-il pour maîtriser le néerlandais ?
Cela dépend bien sûr de chaque personne, mais il est clair que quelqu’un qui maitrise déjà plusieurs langues ou qui parle allemand aura plus de facilités que les autres.
La plupart des écoles proposent des modules semi-intensifs de 2-3 mois. A raison de 12-15 heures par semaines, ces modules vous permettent d’obtenir rapidement un niveau acceptable. Par exemple, vous atteindrez le niveau A1 en 3 mois, autant pour les niveaux A2 et B1.1, mais au moins 9 mois pour arriver au niveau B2, puisque le niveau B1 se divise en 4 niveaux.
Cela peut paraitre un peu long, mais pensez aussi que c’est un investissement personnel qui paiera certainement à moyen terme. En effet, les Bruxellois et les Wallons ne sont pas très enclin à apprendre le néerlandais. En savoir plus que des candidats nationaux pourrait être donc un atout qui fera la différence.
Et puis quel plaisir de pouvoir comprendre et se faire comprendre, même si c’est juste un peu, quand on part en balade dans les régions flamandes ! Vous verrez que vos interlocuteurs apprécieront beaucoup et vous féliciterons même pour vos efforts !
En Belgique, on parle le néerlandais ou le flamand ?
La langue qu’on vous proposera d’apprendre est bien le néerlandais, mais on vous parlera souvent du flamand. En fait, c’est le terme qui désigne les variantes du néerlandais parlées en Belgique.
En effet, chaque région flamande a ses propres expressions et surtout un accent différent, même si la langue est la même. Et lorsque vous commencerez à apprendre le néerlandais, ne vous étonnez pas de ne pas tout comprendre de certaines conversations des Flamands. En effet, on vous aura enseigné une langue standardisée, et selon les régions, cette langue peut présenter quelques différences.
Tot ziens !
Florence L.