On le voit apparaître de plus en plus dans nos villes, nos rues et nos vies, le vélo électrique semble connaître un véritable boom. Alors que la trottinette électrique ne semble avoir pris possession que des grandes villes, le vélo électrique, lui, semble séduire absolument tout le monde, aussi bien dans les villes moyennes et petites qu’à la campagne. Nous allons donc nous pencher sur ce succès fulgurant.
Néanmoins si vous n’avez aucune connaissance sur le vélo électrique ou ce qui peut exister comme proposition, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur le site très complet de BIKE24.
Séduit-il vraiment tout le monde ?
Son succès sur les dernières années n’est plus à prouver et nous allons vous le démontrer en nous appuyant sur l’excellente étude de l’utilisation de la bicyclette classique et électrique en Belgique, réalisée par le gouvernement. Vous pouvez entièrement la consulter en allant sur le site du gouvernement et voir l’ensemble des statistiques et des sondages de l’étude.
Ainsi on découvre que contrairement au vélo classique qui connaît un pic d’utilisation au-delà de 50 ans, le vélo électrique commence à être utilisé bien avant 35 ans. Il y a de nombreuses raisons qui vont venir expliquer tout cela. La première est la raison écologique, il est plus sain de prendre le vélo que la voiture pour bien souvent une durée de trajet plus courte. D’ailleurs avec la facilité que peut apporter l’utilisation d’un vélo électrique, les personnes interrogées répondent qu’elles sont prêtes à faire jusqu’à 20 km avec ce moyen de transport. Cela a d’ailleurs été prouvé, pour une personne vivant en ville et avec les soucis de circulation et de bouchons, un trajet en vélo électrique sera en moyenne moitié moins long que la même distance parcourue en voiture.
Bien évidemment s’il séduit autant c’est parce que l’effort est moindre. On peut se déplacer plus facilement et sur une plus longue distance qu’avec un vélo classique. C’est la raison pour laquelle il séduit de plus en plus les jeunes dont le principal souci est de manquer de temps. Le vélo électrique fait également disparaître les soucis de parité puisque son utilisation séduit aussi bien les hommes que les femmes. En ça il s’oppose au vélo classique qui est majoritairement utilisé par les hommes et assez peu par les femmes.
La promotion du vélo électrique pour la santé ?
Cette fois c’est dans la revue scientifique ScienceDirect que nous allons trouver nos informations sur l’activité physique des utilisateurs de vélos électriques par rapport aux utilisateurs de vélos classiques.
Cela pourrait sembler un peu fou mais on y découvre que les utilisateurs d’un vélo électrique font plus de sport que les autres. Vous allez nous dire qu’il doit s’agir d’une erreur puisque le vélo conventionnel fonctionne uniquement à la force des jambes alors que l’électrique est aidé par un moteur à batterie. Il s’avère que la perspective d’avoir moins d’efforts à faire, que l’activité soit plus facile conduit les possesseurs de vélos électriques à l’utiliser plus souvent et sur de plus longs trajets conduisant par là même à une meilleure condition physique.
En conclusion le comité scientifique annonce qu’il est plus que bénéfique de promouvoir l’utilisation du vélo électrique pour la santé des personnes ainsi que comme transport sain et durable pour la planète. Néanmoins la crainte des gens vis à vis de ce moyen de transport et l’insécurité que cela peut représenter, la peur du vol et des automobilistes avec qui ils partagent les voies publiques. Il serait donc intéressant de subventionner plus d’aménagements pour les vélos afin de développer cette activité bénéfique à tous niveaux.