Y a-t-il un style vestimentaire à Bruxelles ?

Bruxelles Manneken_Pis
Danbu14, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

La diversité culturelle de Bruxelles se reflète dans le style vestimentaire de ses habitants. Les influences viennent du monde entier. Cela se traduit par une combinaison de touches européennes classiques teintées d’exotisme. Si aujourd’hui la mode bruxelloise propose des couleurs audacieuses, le choix de produits aux lignes impeccables et de matières responsables et durables semble être une tendance bien marquée dans la capitale belge. 

La tendance mode de la capitale belge

Bruxelles est indissociable de l’Europe. Elle accueille de nombreuses institutions européennes, est à la frontière entre Europe du Nord et Europe latine et on y parle 3 langues. C’est incontestablement une ville cosmopolite. Et ce multiculturalisme se retrouve dans les garde-robes bruxelloises. 

Des pays nordiques, la mode garde le goût des lignes nettes et épurées, du confort et de l’élégance. Ainsi, des pièces intemporelles investissent les dressings belges comme l’iconique t-shirt blanc. Mais attention, le choix doit porter sur un produit responsable et à la tenue irréprochable ! 

Le t-shirt parfait de Jules
© Jules

Citons par exemple la gamme de t shirts homme Jules disponibles dans la capitale belge depuis de nombreuses années. On y trouve un large choix de matières et de couleurs pour satisfaire une grande majorité d’hommes soucieux de leur style. On peut se tourner vers du classique noir, bleu marine ou gris. La tendance quant à elle met à l’honneur des bleus clairs, des jaunes mais aussi du terracotta flamboyant. Mais, une pièce blanche reste une valeur sure !

Comment affuter son style vestimentaire ?

En matière de mode à Bruxelles, le choix se porte donc sur le confort et l’élégance. Et le t-shirt classique est le couteau suisse de la garde-robe ! Porté avec une veste de costume il sera casual chic. Associé à un jean impeccable, pour une tenue « zéro faute ». Avec une chemise ouverte en jean ou à carreaux, le succès sera garanti pour un look décontracté !

Mais attention, sous son apparente simplicité, le choix du t-shirt doit répondre à quelques conditions strictes. La longueur idéale se situe juste en dessous de la ceinture. Les coutures des épaules doivent tomber juste au bout de celles-ci. Enfin, les manches doivent s’arrêter à mi-chemin entre l’épaule et le coude, ou légèrement plus haut si vous préférez un look plus ajusté. Ce sera l’occasion de montrer ces biceps chèrement gagnés à la salle de sport !

Quelques astuces permettent également de mettre l’accent sur une partie du corps. Avec un col V, vous attirez le regard vers le haut du corps. Une manière simple de montrer sa belle carrure ou de détourner l’attention de cette petite brioche naissante au dessus de la ceinture. Oui, la bière est bonne en Belgique… Quant au col rond, il mettra l’accent, Monsieur, sur votre belle largeur d’épaules !

t-shirt et chemise Jules
©Jules

Un choix vestimentaire durable et responsable

D’autres critères sont importants pour les Bruxellois quant il s’agit de vêtements : la durabilité et l’eco-conception du produit.

Les matières naturelles comme le coton biologique ou le lin sont largement plébiscitées. La France produit d’ailleurs 75% de la production mondiale de lin. C’est donc une fibre très locale et très peu gourmande en eau à la différence du coton. Elle peut même ne nécessiter aucun arrosage en Europe. 

La conception à partir de textiles recyclés est également un argument de choix des vêtements. La population des jeunes adultes se tourne volontiers vers les marques issues de l’économie circulaire ou les plateformes de seconde main

À Bruxelles, on aime avoir du style, mais tout en respectant la planète !

Laisser un commentaire