Bataille de Waterloo et butte du Lion

Butte du lion, champ de bataille de Waterloo
Butte du Lion ©Florence L.

Savez vous où s’est déroulée la bataille de Waterloo ? La question peut en effet paraître absurde. Pourtant la célèbre bataille s’est en fait déroulée sur les communes wallonnes de Braine-l’Alleud, Lasne et Genappe, et non pas à Waterloo.

Mais c’est depuis son quartier général, situé à Waterloo, que le Duc de Wellington rédigea la dépêche annonçant la victoire de la Coalition.

Et bonne nouvelle, le mémorial ouvre de nouveau ses portes le 20 mai 2020.

La bataille de Waterloo

La bataille s’est déroulée le 18 juin 1815 et a opposé l’armée française de Napoléon Ier, à l’armée des Alliés. Cette dernière était dirigée par le Duc de Wellington et composée de Britanniques, d’Allemands, de Néerlandais et de l’armée prussienne.

Elle s’est soldée par la victoire de la Coalition et a marqué la fin de l’ère napoléonienne.

Le scénario de la bataille est reconstitué dans le Panorama, bâtiment qui abrite la toile peinte par Louis Dumoulin en 1912. De plus, un film 3D de 15 minutes vous invite également à revivre la bataille vue par un jeune tambour.

La butte du Lion

En 1826, le Roi Guillaume Ier fit ériger la butte du Lion sur le champ de bataille, à l’endroit même où son fils aîné, le Prince d’Orange, fut blessé.

La butte du Lion mesure 41 mètres de haut et 169 mètres de diamètre. Tout en haut se trouve la statue du Lion, la gueule ouverte dirigée vers la France. Il vous suffira de gravir ses 226 marches pour l’admirer de près !

Les visites du champ de bataille de Waterloo

Champ de bataille avec soldats
Champ de bataille de Waterloo ©Florence L.

Depuis 1914, le champ de bataille de Waterloo bénéficie d’une protection unique visant à préserver le lieu intact. Du haut de la butte du Lion, vous pourrez donc observer le site comme il était (ou presque) au moment de la bataille.

La visite inclut le Mémorial, la Butte du Lion, le Panorama, et optionnellement les fermes de Mont Saint-Jean et d’Hougoumont. A côté de cette dernière se dressent les 3 châtaigniers d’Hougoumont. Ces 3 arbres aujourd’hui morts furent témoins de la terrible bataille.

Des navettes vous permettent de vous rendre sur les sites des 2 fermes. Toutefois, vous pouvez parfaitement vous rendre à pied sur le site de la ferme d’Hougoumont située à un peu plus d’un kilomètre de la butte du Lion.

Autour du champ de bataille

Les lieux étant préservés, vous ne trouverez donc aucun point de vente de boissons ou nourriture sur le champ de bataille (hormis dans le restaurant qui se trouve à l’entrée du site). Dans ce dernier, vous pourrez bien entendu déguster la bière de Waterloo, entre autres.

Les reconstitutions historiques de la bataille de Waterloo

butte du lion et napoléon
Reconstitution juin 2018 © Florence L.

Ces reconstitutions sont vraiment grandioses ! Ce sont donc des événements à ne pas rater. Batailles, vie dans les campements, tout est en effet organisé pour vous plonger dans l’atmosphère de l’époque. En plus, c’est une très bonne occasion pour les enfants d’aborder l’histoire d’une manière vivante !

Les prochaines reconstitutions auront lieu en 2021.

Florence L.

Laisser un commentaire